Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Et si on faisait de la …dictée

Ils aiment la langue française et ils défendent la francophonie

No Image
Les parents d'élèves des établissements français au Maroc via leur union de conseil se sont réunis samedi dernier pour faire …de la dictée. Eh oui, ils sont déjà à la troisième édition du championnat national de " La dictée du Maroc ". La finale s'est déroulée au lycée Lyautey de Casablanca. En effet, l'UCPE organise depuis trois ans cette manifestation culturelle qui a réuni pour l'année 2007, 4.500 candidats de différentes régions, Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Tanger, Marrakech, Agadir, Laayoune, Beni Mellal, El Jadida, Oujda.

Cette manifestation est une occasion de rencontre entre les élèves des établissements français et permet de tisser des liens entre eux. L'organisation pratique s'est déroulée en trois étapes. Les présélections ont eu lieu le 27 janvier 2007 et les demi-finales le 17 février, dans des centres des différentes villes. Quant à la finale, elle s'est déroulée au Lycée Lyautey à Casablanca.

Cette manifestation, qui est organisée en collaboration avec le service d'Action culturelle de l'ambassade de France au Maroc et le ministère marocain de l'Éducation nationale, est considérée comme un prolongement d'une tradition culturelle consacrée en France, et bien connue dans les milieux francophones mondiaux, qui est "la dictée de Bernard Pivot".

Quant à l'histoire de cette "dictée du Maroc", elle remonte à 2005, lorsque l'Union des conseils de parents d'élèves (UCPE) décida de l'organiser, avec l'appui de l'équipe de Bernard Pivot, fondateur de ce grand concours linguistique. Cette initiative a obtenu de nombreux soutiens, entre autres, celui du ministère de l'Education nationale.
Pour cette troisième édition, l'UCPE continue à porter le flambeau avec conviction. Les organisateurs pensent que les Marocains attachent beaucoup d'estime à la langue française et de ce fait, "La Dictée du Maroc" prend de l'ampleur et gagne du terrain.
Lisez nos e-Papers