Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Inquiétantes perspectives de la saison agricole

Des répercussions négatives sur l'économie nationale

No Image
Le Conseil de gouvernement qui se réunit aujourd'hui sous la présidence du Premier ministre traitera, entre autres, d'une question de la plus haute importance: la saison agricole. En effet, le sujet est sensible. Après une excellente saison agricole en 2006, la tendance à l'heure actuelle est à l'inquiétude, surtout pour la production céréalière, utilisée comme étalon. Celle-ci est la plus affectée par les effets de la sécheresse.

Selon les estimations, la récolte sera inférieure à 40 millions de quintaux, alors que la moyenzne habituelle est entre 55 et 60 millions de quintaux. Par contre, "les autres filières n'enregistrent pas les mêmes problèmes, car ce sont des cultures irriguées et le taux de remplissage des barrages est satisfaisant" selon le ministère de l'Agriculture.

Cette saison agricole a connu deux périodes de sécheresse ; la première a duré 40 jours et la seconde 35 jours. Le déficit pluviométrique est estimé à 35 %, variant entre 17 % dans les régions sahariennes et 51 % au moyen Atlas. De ce fait, on assiste à un recul des superficies cultivées et, ainsi, une nette diminution des revenus des agriculteurs. Par conséquent, l'emploi dans le monde rural sera également affecté.

On estime le manque à gagner à 24 millions journées de travail, ce qui aura sans doute des répercussions sur la croissance et sur l'économie nationale en général.
Pour pallier les problèmes dus en particulier au déficit pluviométrique, des mesures ont été mises en place. Il s'agit d'un plan d'action visant particulièrement à aider le cheptel à faire face aux aléas climatiques, qui vient compléter le plan d'urgence annoncé par le gouvernement au mois de février dernier pour venir en aide aux agriculteurs. Il consistera à renforcer la protection du cheptel et à assurer l'approvisionnement normal du marché en semences pour la prochaine année agricole.

Le ministère de l'Agriculture avait également agi dès le début de la saison agricole sur les mesures traditionnelles comme la disponibilité des semences sélectionnées et l'accompagnement des agriculteurs sur le plan des analyses du sol. S'agissant de la mécanisation, le plafond de la subvention a été porté à 90.000 dirhams pour les machines agricoles.

D'autres mesures ont été annoncées, la semaine dernière. 99.582 agriculteurs ont bénéficié de l'opération d'annulation des dettes pour une enveloppe de 2,966 MMDH.

L'année dernière, 100.000 agriculteurs en situation de précarité ont été exemptés de leurs dettes. Ayant du mal à payer leurs dettes, ce sont les petits agriculteurs qui sont visés par cette opération. Mais, le plafond ne doit pas être supérieur à 500.000 dirhams. L'Etat a également octroyé une subvention à hauteur de 80 % du prix des plants et a procédé à la baisse des taux d'intérêt appliqués pour les crédits équipements et campagnes agricoles de 11 % à 5,5 % et 5 % respectivement.

Le programme anti-sécheresse prévoit l'assurance d'au moins 300.000 ha.
------------------------------

Tanger-Med

Le Conseil de gouvernement examinera également un rapport du ministre de l'Equipement et des Transports sur le "projet Tanger-Med : situation actuelle et perspectives".
C'est un projet phare pour le Maroc, dont la mise en service est prévue de manière progressive à partir de l'été 2007. Sa capacité annuelle de trafic est de 3,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds.

Constituée de huit remorqueurs et de deux vedettes de pilotage, le port a déjà complété sa flotte de service. Quant à l'avancement des travaux sur l'ensemble du chantier, les ouvrages ont été réalisés à plus de 90%.

D'autres sujets sont au menu du Conseil de gouvernement: le Forum international du tourisme, deux projets de loi dont l'un est relatif aux aires protégées et l'autre à l'énergie, le projet de décret relatif à la mise en oeuvre de la loi portant création de la carte biométrique d'identité nationale, le projet de décret portant sur l'application de la loi formant code de couverture médicale de base dans ses dispositions
relatives à l'Agence nationale
d'assurance maladie (ANAM)…
Lisez nos e-Papers