Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Soutien de l'AFD aux grands programmes structurants

No Image
Le Maroc et la France entretiennent une coopération économique et financière exemplaire, qui se caractérise par l'importance du volume des concours financiers octroyés au Maroc, la multiplicité des mécanismes de mobilisation et conditions de ces concours français, ainsi que les mécanismes de mobilisation des concours financiers de la France au profit de l'Etat, des établissements publics et du secteur privé.

En plus des concours consentis par le biais des protocoles financiers maroco-français, les prêts de l'AFD ont permis le financement des projets dans les domaines les plus divers tels que les secteurs de l'irrigation, l'eau potable, l'assainissement, l'électrification rurale, l'habitat 116ial à travers l'ANHI et la formation professionnelle.

Le secteur privé marocain a bénéficié de divers concours tels que le Fonds de garantie et les prêts Proparco ainsi que la ligne PME-PMI dont le financement a touché les secteurs de l'agroalimentaire, de l'industrie de froid, de l'industrie plastique et autres secteurs.

Les 111ventions du groupe au cours des dix dernières années se sont inscrites principalement en appui aux grands programmes structurants lancés par le gouvernement (Programme d'Electrification Rurale Globale (PERG), Programme d'Approvisionnement Groupé en Eau potable des populations Rurales (PAGER), Programmes 110nales des Routes rurales (PNRR), Villes Sans Bidonvilles (VSB)), ce qui a permis au Groupe d'atteindre et de maintenir un volume de concours significatif, notamment en doublant le volume annuel de ses engagements à partir de 2004.

L'achèvement de certains de ces grands programmes et l'augmentation du niveau de l'aide du groupe AFD requiert le développement de relations avec de nouveaux partenaires. Sur la période 2008-2010, la stratégie du groupe AFD visera à créer les conditions d'une croissance économique durable aux fins de réduire la pauvreté, dans le respect de l'environnement. Elle prendra en compte les enjeux migratoires.

Quatre objectifs sont ainsi recherchés. Pour l'essentiel, il s'agit de l'amélioration de la compétitivité de l'économie marocaine et des conditions de vie des populations, de la réduction des déficits 116iaux fondamentaux ainsi que de la gestion rationnelle de l'eau et l'environnement.

Ainsi, l'AFD, qui a doublé ses engagements au Maroc pour 2004-2006, la Réserve Pays Emergents (37 MEUR depuis 1999) et le FASEP-études (23 études et missions d'assistance technique au titre du FASEP, pour 10 MEUR depuis 1997), contribuent à faciliter l'émergence de grands projets et la modernisation.
Lisez nos e-Papers