Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'INDH exposée devant l'assemblée annuelle du Club de Rome

Philosophie à la fois participative et solidaire

No Image
L'ambassadeur itinérant de S.M. le Roi, Assia Bensalah Alaoui, a exposé lundi à Madrid devant l'assemblée annuelle du Club de Rome, la philosophie, les grands axes et les résultats préliminaires de l'Initiative 110nale pour le développement humain (INDH).

Devant un parterre de choix, constitué d'universitaires, de chercheurs, d'économistes et d'hommes d'affaires de plusieurs pays, Mme Alaoui a expliqué la philosophie à la fois participative et solidaire de cette "grande réforme démocratique", lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en mai 2005. "Puisque le thème central de l'assemblée annuelle du Club de Rome est le développement humain, l'INDH, qui constitue à plus d'un égard une expérience porte-drapeau pour les pays de la région et les pays en développement en général, a été extrêmement appréciée", a affirmé Mme Bensalah Alaoui dans une déclaration à l'agence MAP.

L'ambassadeur itinérant de S.M. le Roi, qui a présenté sa communication lors d'une séance présidée par l'ancien directeur général de l'Unesco, Federico Mayor Zaragoza, a indiqué que l'INDH "vise avant tout de promouvoir l'élément humain, c'est-à-dire le citoyen, pour qu'il prenne en charge son propre développement" sans pour autant se départir de la démarche solidaire qui sous-tend ce grand chantier. "Se basant sur une approche participative novatrice, l'INDH a pour objectif d'éradiquer, à court et moyen termes, les poches de pauvreté et d'exclusion, et de pallier les déficits 116iaux, surtout dans en milieu rural et dans les zones urbaines les plus défavorisées", a-t-elle expliqué.

Se félicitant des premiers résultats positifs enregistrés depuis la mise en œuvre de l'INDH comme la baisse à 38% du taux d'analphabétisme, Mme Bensalah Alaoui a reconnu que "les défis sont énormes, ce qui nécessite un travail de longue haleine". L'ambassadeur itinérant de S.M. le Roi a assuré que "la bonne gouvernance et la culture du dialogue" sont des éléments clefs pour la réussite de cette "entreprise gigantesque" qu'est l'INDH.

Le Club de Rome est une prestigieuse as116iation fondée en 1968 et qui réunit des universitaires, des chercheurs, des économistes et des hommes d'affaires de plusieurs pays dans l'objectif de réfléchir à des problèmes planétaires globaux afin de proposer des solutions aux dirigeants 110naux.

Dans une note de présentation de l'actuelle assemblée annuelle, le président en exercice du Club, Ashok Khosla, estime "nécessaire de surpasser les aspirations actuelles à un développement économique, centrées uniquement sur des parts de richesse matérielle et de promouvoir parallèlement une révolution humaine". Les différents débats et concertations lors de cette assemblée portent sur des thèmes liés au développement humain comme "Le lien entre le développement durable et la technologie", "Le développement économique et la lutte contre la pauvreté", "La crédibilité comme facteur de développement 116ial" ou "La santé : élément clef de la qualité humaine" entre autres sujets.

Cette assemblée est marquée par la participation de personnalités de renommée 111110nale, comme le directeur général du Fonds monétaire 111110nal (FMI), Rodrigo Rato qui a donné une conférence sur "Les perspectives économiques et les facteurs clefs pour le développement humain" ou l'ancien directeur général de l'Unesco, Federico Mayor Zaragoza, qui a présenté une communication sur "Le futur du développement à partir d'une perspective multiculturelle".

Lisez nos e-Papers