Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

EXPRESS

No Image
Conseil de gouvernement : Approbation du projet de Loi de finances 2008

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, a approuvé le projet de Loi de finances au titre de l'année 2008, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, M. Naciri a précisé que le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a souligné, dans son exposé devant le conseil, que le projet de Loi de finances 2008 comporte des mesures visant à poursuivre la réforme fiscale, particulièrement à travers la baisse de 35 à 30% de l'impôt sur les 116iétés, en vue de consolider la compétitivité de l'économie 110nale.

La discussion de ce projet de loi par les membres du Conseil a abouti à la nécessité à ce que le budget 2008 permette la poursuite des chantiers de réformes et la consolidation des acquis afin de soutenir la question de l'intégrité territoriale du Royaume, de répondre aux besoins des citoyens et de réunir les conditions idoines à l'ouverture et à la compétitivité de l'économie 110nale, a poursuivi M. Naciri.

Coût de la vie : Exclusion d'une éventuelle hausse dans les prix des carburants

Le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a exclu une éventuelle hausse dans les prix des carburants, en dépit
des augmentations successives des prix du pétrole sur le marché mondial. Dans une déclaration à la chaîne de télévision 110nale (TVM) diffusée jeudi, M. Mezouar a indiqué que cette question "dépasse la problématique de la Caisse de compensation". Le ministre a, dans ce sens, affirmé que le gouvernement traite ce sujet avec "prudence et responsabilité", prenant "en considération son impact sur le pouvoir d'achat des citoyens". L'objectif du gouvernement, a-t-il ajouté, est de limiter l'impact des mutations, qui s'opèrent de par le monde, sur le pouvoir d'achat du citoyen marocain.

Sécurité : Réunion à la DGSN avec de hauts responsables hollandais

Des responsables de la Direction générale de la sûreté 110nale (DGSN) ont reçu, jeudi à Rabat, une délégation de hauts responsables hollandais en charge de la coopération policière 111110nale aux Pays-Bas. Lors de cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la DGSN visant à élargir le champ d'action
de la coopération policière 111110nale, les responsables marocains et hollandais ont procédé à une évaluation du niveau de leur coopération dans les domaines de la lutte contre la criminalité transfrontalière, l'immigration irrégulière, le trafic de stupéfiants et le terrorisme, outre la formation professionnelle.

Les deux parties ont également évoqué les perspectives de cette coopération ainsi que les mécanismes susceptibles de la consolider et de la renforcer davantage.

Inauguration : Laboratoire informatique
de la technologie multi-core


Le Groupe "Intel Corporation", leader mondial dans le domaine informatique, a inauguré, jeudi à Rabat, un laboratoire informatique spécialisé dans la technologie multi-core à l'Institut 110nal des postes et télécommunications (INPT).

Ce laboratoire, inauguré par le président du Conseil d'administration du groupe "INTEL Corporation", Craig Barrett, permettra l'organisation de sessions de formation dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), en vue de mieux préparer les élèves ingénieurs pour le marché du travail. L'inauguration de ce laboratoire, don d'Intel, coïncide avec la mise en œuvre du programme GENIE, lancé par le ministère de l'Education 110nale, visant la généralisation des TIC dans l'enseignement et la mise en place de salles multimédia connectées à 111net dans tous les établissements scolaires.Le groupe Intel a formé 4.500 enseignants marocains et envisage de former quelque 25.000 autres à fin 2008 à travers son programme Intel Teach, axé sur l'intégration des nouvelles technologies dans le système de l'enseignement, dans le but de développer les outils pédagogiques. Il a également formé 120 formateurs chargés d'encadrer les enseignants concernés en matière d'utilisation des nouvelles technologies
Lisez nos e-Papers