Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

EXPRESS

No Image
Opération chirurgicale : Séparation de deux siamois à l'hôpital d'enfants de Rabat

Une équipe de chirurgiens de l'hôpital d'enfants à Rabat a réussi, il y a quelques jours, une opération délicate consistant à séparer deux siamois, dont l'un est mort-né, a indiqué lundi à la MAP le Pr. Fouad Ettaybi, chef de service des urgences de cet établissement. Cette opération, une première au Maroc, a été supervisée par le Pr. Ettaybi et menée par un staff composé de quatre chirurgiens, de quatre médecins anesthésistes et de plusieurs infirmiers.

L'111vention, qui a duré trois heures, a consisté à transplanter le foie et les gros intestins communs au siamois vivant, Souhail. L'autre jumeau présentait des malformations à la naissance, notamment au niveau de la tête. Nés à Tanger, les siamois, âgés de six mois, ont été transférés à l'hôpital d'enfants à Rabat pour y subir cette 111vention.

L'état de santé de Souhail, admis toujours au service de réanimation, est "satisfaisant", a précisé le professeur, ajoutant que la même équipe pourrait être appelée à 111venir pour séparer deux cas de siamois liés au niveau de la tête et de l'abdomen, admis actuellement dans le même hôpital.

Campagne : Promotion des produits Marrakech et Agadir dans 4 villes allemandes

Des opérateurs touristiques marocains ont entamé lundi des rencontres avec des professionnels et des tour- opérateurs (TO) allemands, dans le cadre d'une campagne de promotion des produits Marrakech et Agadir. Organisée en collaboration avec la Royal Air Maroc, cette campagne, qui s'achève le 1er novembre, comprend les villes de Cologne, de Munich, de Nuremberg et de Berlin, a-t-on appris auprès de la délégation de l'Office 110nal marocain du tourisme (ONMT) à Dsseldorf.

Les professionnels marocains présenteront à leurs homologues allemands les installations touristiques et les atouts dont disposent Marrakech et Agadir, devenues des desti110ns de choix au niveau mondial, a ajouté la même source. Le choix de ces villes allemandes a été dicté par les résultats d'une étude menée sur le terrain.

Celle-ci fait ressortir que les quatre villes en question sont, en effet, les principaux pourvoyeurs de touristes et comptent des TO programmant la desti110n Maroc. En plus, leurs aéroports constituent des points de départ pour les touristes llemands.
Lisez nos e-Papers