Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Convention : Lutte contre l'analphabétisme

No Image
Le Lion's Club "Casa-Unité" et la délégation de l'enseignement de Médiouna ont signé dernièrement une convention de partenariat dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, en vue de la création de deux classes d'alphabétisation au profit des femmes du monde rural.

Créé il y a plus de 12 ans, le Lion's Club « Casa-Unité » œuvre dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services communautaires. Ainsi, durant l'année 2006, près de 600 cartables ont été distribués aux enfants issus de milieux défavorisés, ainsi que 350 paniers Ramadan complets, d'une valeur de 70.000 DH. 3 projets d'ateliers (perlage-broderie-luth) ont été également proposés aux pensionnaires du foyer des personnes âgées de Aïn Chock.

Dans le domaine de la santé, le Lion's Club « Casa Unité » prépare pour avril 2007 une action de grande envergure avec l'organisation d'une caravane médicale multidisciplinaire pour le Sud. (Aït Baha ) composée de 50 bénévoles et où seront représentées 12 spécialités.

SANTÉ
Plus de 92% des nourrissons sont vaccinés annuellement


Plus de 92% des enfants âgés de moins d'un an sont annuellement vaccinés contre les maladies ciblées par le programme national d'immunisation, a indiqué dernièrement le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah.

Grâce à ce programme, aucun cas de poliomyélite ou de diphtérie n'a été enregistré parmi les enfants depuis plus de 15 ans, a précisé M. Biadillah en réponse à une question orale à la Chambre des représentants.

Il a ajouté que le ministère a pris une série de mesures pour consolider les acquis du programme national d'immunisation, à travers l'intégration d'un nouveau vaccin contre les infections à Haemophilus Influenzae de type B (HIB), ce qui a coûté au ministère plus du double du budget réservé à tous les autres vaccins. Ce budget, a-t-il poursuivi, est passé de 40 à plus de 80 millions de dirhams.

Universités populaires
Cours inaugural à Casablanca


La troisième édition des universités populaires, initiées par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, a été lancée jeudi soir à Casablanca avec un cours inaugural sur ''La gestion des entreprises''. Ce premier cours, dont l'objectif principal est la vulgarisation des concepts économiques et le fonctionnement de l'économie, a donné un aperçu général sur l'histoire de la pensée économique depuis l'époque de l'économie de troc à celle de l'économie monétaire en passant par la révolution agricole et industrielle jusqu'à l'ère de la nouvelle économie marquée par l'explosion des technologies des télécommunications, l'Internet et la mondialisation. Animé par le professeur Said Hafdane, ce cours , faisant partie d'une série de conférences thématiques, a aussi porté sur le concept de l'entreprise, son rôle économique et social.

Rectificatif
«Le projet avorté d'une unité pharmaceutique»


Dans notre article «Le projet avorté d'une unité pharmaceutique», publié mercredi 17 janvier dans la page Santé, il fallait lire «Dans le cadre du programme Médicament pour tous, le ministère de la Santé, en partenariat avec l'OMS, a réalisé en 1995 une unité de production pharmaceutique à Berrechid.

Un projet qui a l'avantage de produire sur place des médicaments de base à moindre coût et à grand usage (les antibiotiques, etc.)» au lieu de «un projet qui a l'avantage de produire sur place des phytomédicaments (médicaments à base de plantes médicinales), au moindre coût.»
Ce dont nous nous excusons auprès de nos lecteurs.
Lisez nos e-Papers