Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Peine de mort Appel à soutenir la résolution du Conseil de l'Europe

No Image
La coalition marocaine contre la peine de mort a appelé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de soutenir une résolution adoptée par le Conseil de l'Europe en 2003 demandant la suspension de cette peine par les pays qui ne l'ont pas encore fait.

Dans une lettre adressée au secrétaire général à l'occasion de la Journée 110nale de lutte contre la peine de mort, célébrée le 10 octobre, la coalition a appelé aussi M. Ban à inciter l'Assemble générale de l'ONU à adopter une décision dans ce sens, dans l'attente de son abolition conformément aux instruments du droit 111110nal.

Dans cette lettre, remise jeudi au coordinateur de l'ONU au Maroc, la coalition invite en outre le secrétaire général de l'ONU à saisir l'occasion de la 62e session de l'Assemblée générale, pour inciter les pays pratiquant toujours la peine capitale à adopter et à signer le deuxième protocole facultatif du pacte 111110nal relatif aux droits civils et politiques.

Les composantes de la coalition ont organisé, jeudi, un sit-in symbolique devant la représentation de l'ONU à Rabat, dans le cadre des actions d'appui "à la lutte mondiale pour l'abolition d'une peine privative du plus sacré des droits, celui de la vie''.

La coalition est constituée de l'As116iation des barreaux au Maroc, de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH), de l'As116iation marocaine des droits de l'homme (AMDH), Amnesty 111110nal-section Maroc, du Forum marocain pour la vérité et la justice, de l'Observatoire marocain des prisons et du Centre marocain des droits de l'homme.

Développement : Relever les défis de la pauvreté et assurer l'exercice des droits

L'ambassadeur représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'ONU, Hamid Chabar, a réitéré la détermi110n du Royaume à relever les défis de la pauvreté et à assurer l'exercice des droits et libertés fondamentales.

M. Chabar, qui 111venait devant la Commission du développement 116ial de l'Assemblée générale des 110ns unies, a souligné à cet égard que le Maroc "tout en œuvrant inlassablement à la promotion et à la protection des droits régis par les pactes et conventions 111110nales, a mis en œuvre une véritable stratégie de développement 116ial".

"Cette stratégie, a-t-il précisé, vise à traduire, dans les faits, les objectifs du Sommet mondial pour le développement 116ial et de la 24e session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU, en vue de la réalisation des objectifs de développement du millénaire", a ajouté le diplomate, signalant que "nul n'ignore que le respect des droits de l'homme dépend, d'abord, de ses conditions de vie et du niveau de satisfaction de ses besoins les plus élémentaires".

Il a ainsi rappelé qu'au Maroc, "grâce à l'implication personnelle de S.M. le Roi Mohammed VI, de nombreuses mesures ont été prises et ont contribué à placer l'individu au centre d'un projet 116iétal et moderniste favorisant son épanouissement".

Parmi ces mesures, l'ambassadeur a évoqué l'augmentation des ressources budgétaires consacrées aux secteurs 116iaux, laquelle a permis la mise en place d'une stratégie 110nale axée, principalement, sur l'amélioration des conditions d'accès des plus démunis aux services et infrastructures de base et l'extension des mécanismes de solidarité".
Lisez nos e-Papers