Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Economie : Les chefs d'entreprise ont le moral

De bonnes perspectives pour les industries agroalimentaires, mécaniques et métallurgiques
Prenant appui sur un niveau d'activité satisfaisant et se basant sur les prémices d'une demande en progression, les chefs d'entreprise envisagent l'avenir

Economie : Les chefs d'entreprise ont le moral
C'est ce que révèle l'enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib relative au mois d'août dernier. En effet, précisent les conjoncturistes de la banque centrale, « les perspectives d'évolution de l'activité pour les trois prochains mois sont favorablement orientées, particulièrement pour les industries agro-alimentaires et les industries mécaniques et métallurgiques ». Les prévisions relatives aux ventes demeurent optimistes dans l'ensemble, en liaison notamment avec la progression des commandes étrangères, ajoute-t-on.

Ainsi, selon les chefs d'entreprise qui ont participé à cette enquête, la production industrielle s'est bien améliorée en août dernier, par rapport au mois précédent, quoique avec un rythme moins élevé que celui de juillet 2007, en liaison avec la période des congés annuels. En effet, 41% des enquêtés affichent nettement leur satisfaction quant au déroulement de leurs affaires, alors que 27% sont déçus par le bilan du mois d'août, marqué, pour eux, par une baisse de l'activité. Le solde d'opinion a été ainsi de 14%, en baisse de 10 points d'un mois à l'autre.

En terme de secteurs, cette bonne tenue des affaires a profité à toutes les activités, à l'exception des industries du textile et du cuir et les industries mécaniques et métallurgiques qui ont accusé un recul de la production. Toutefois, cette enquête de conjoncture a relevé un point négatif pour l'activité en août dernier, à savoir le taux d'utilisation des capacités de production qui s'est situé autour de 72%, en baisse de 5 points. Et c'est notamment les industries du textile et du cuir qui ont tiré vers le bas cet indicateur, avec 58% seulement, suivies des industries électriques et électroniques et les industries agro-alimentaires (69%).

Pour les industries mécaniques et métallurgiques, ce taux a atteint 70% et dans les industries de la chimie et de la parachimie, il a été de76%.

En tout cas, ce taux devrait être amélioré pour les prochains mois. En fait, les pronostics des industriels quant à l'évolution de la production durant les trois prochains mois sont favorables. Cet optimisme est exprimé par les opérateurs de tous les secteurs, particulièrement les industries agro-alimentaires et les industries mécaniques et métallurgiques, selon les résultats de l'enquête.
En ce qui concerne les ventes, les enquêteurs de Bank Al-Maghrib ont noté qu'elles ont globalement progressé d'un mois à l'autre.

Alors que la plupart des secteurs ont profité de cette reprise, les industries du textile et du cuir et des industries mécaniques et métallurgiques n'y ont toutefois pas pris part, affichant plutôt une baisse de régime. En terme de prévision, les chefs d'entreprise enquêtés restent optimistes, tablant surtout sur la bonne orientation des ventes étrangères, particulièrement dans les industries chimiques et parachimiques et les industries électriques et électroniques.

S'agissant du niveau des stocks de produits finis disponibles, il est jugé, dans l'ensemble, légèrement inférieur à la normale, à l'exception des industries chimiques et parachimiques, où il demeure globalement normal.

--------------------------------------

Demandes reçues

Les entrées de commandes ont globalement stagné par rapport au mois précédent, selon l'enquête. Cette situation recouvre un recul des commandes dans les industries chimiques et parachimiques et une amélioration dans les autres
secteurs.

Le niveau actuel des commandes est jugé supérieur à son niveau normal, et ce, dans tous les secteurs d'activité, à l'exception des industries du textile et du cuir, où il est jugé insuffisant.

Pour les prix des produits finis, ils sont restés orientés à la hausse dans tous les secteurs d'activité, à l'exception des industries du textile et du cuir, où les prix ont baissé par rapport au mois précédent. Une augmentation des prix est prévue pour les trois mois prochains.


REPÈRES
Évolution

> La production industrielle s'est améliorée en août 2007
> Le taux d'utilisation des capacités de production a baissé de 5 points
> Les ventes globales ont légèrement augmenté d'un mois à l'autre
> Le niveau des stocks de produits finis détenus par les entreprises est jugé légèrement inférieur à la normale
> Les commandes globales reçues ont stagné par rapport au mois précédent
> Le niveau actuel des commandes, locales et étrangères, es t jugé excédentaire.
Lisez nos e-Papers