Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le millénaire marocain

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a d'une certaine manière placé la rentrée sous le signe de deux événements significatifs. Il a présidé la cérémonie de signature de la convention du « Défi du Millénaire » et, ensuite, un Conseil des ministres. Ces deux événements interviennent alors que la campagne électorale bat son plein, arrive à mi-chemin avant le scrutin du vendredi prochain.

Cependant, il faut préciser qu'ils n'ont aucun lien avec l'élection législative, bien au contraire ils démontrent que, en dehors de la campagne électorale propre à focaliser les regards, la nation de s'arrête pas, les activités sont d'autant plus maintenues que le gouvernement est appelé à travailler jusqu'au dernier moment de la législature.La signature sous la présidence de Sa Majesté le Roi du « Contrat du défi du Millénaire » entre le Maroc et l'organisme américain Millénium Challenge Corporation (MCC) constitue en effet un acte de foi.

Le contrat accorde au Maroc la somme de 697,5 millions de dollars. Il est l'œuvre d'une vision partagée de développement. Il illustre également la réussite d'un partenariat stratégique, la volonté aussi de réduire la pauvreté et de mettre en place des mécanismes de coopération pour contribuer à la croissance économique. Dans une déclaration faite à cet égard, le Premier ministre Driss Jettou a souligné que le « Contrat du défi du Millénaire » permettra de réaliser une hausse de 1,1% du taux de croissance et une réduction de 20% du taux de pauvreté dans les zones ciblées à l'horizon 2012.

Plusieurs secteurs sont en effet concernés par ce programme de soutien à l'économie nationale : les pêches maritimes, l'artisanat, l'agriculture et, d'une manière générale, le développement des PME-PMI. En attendant d'ailleurs d'autres investissements annoncés déjà pour les secteurs financiers et aux entreprises marocaines.

Le programme du Défi du Millénaire met aussi en exergue l'importance du soutien prioritaire au développement local dans le cadre de ce que le Premier ministre a appelé une « économie intégrée » et s'articule parfaitement – on ne peut que s'en féliciter – avec les objectifs de l'INDH en faveur des populations rurales. En accordant un montant de près de 700 millions de dollars, le MCC participe ainsi à l'effort du gouvernement marocain pour la campagne de résorption de la pauvreté.

Comme l'a souligné, entre autres, le Premier ministre, un tel soutien « reflète le niveau des relations fortes et privilégiées qui unissent le Maroc et les Etats-Unis », comme aussi il traduit « le degré de confiance du programme américain dans l'économie marocaine ». Jamais enfin le MCC n'a signé auparavant un contrat d'une aussi grande envergure depuis sa création par le Congrès des Etats-Unis en 2004.

Il concernera quelque 600.000 familles pour commencer, augmentera le PIB national de quelque 118 millions de dollars par an… C'est donc un partenariat privilégié entre le Maroc et l'organisme de soutien américain. Il participe d'une même conviction partagée : la croissance et la lutte contre la pauvreté sont un vecteur de stabilité.
Lisez nos e-Papers