Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'USFP révèle son plan action

L'entreprise au centre des préoccupations et débat ouvert sur la croissance

No Image
Le conseil national de l'USFP s'est réuni, samedi dernier, pour valider son projet de programme électoral. On s'attendait à une validation définitive, mais il a été convenu que ledit projet a encore besoin de quelques retouches. En tout cas, le document distribué à l'issue du conseil porte justement le titre de projet. Rappelons que le 8 juin, l'USFP a dévoilé les grandes lignes de son programme économique à Casablanca.

Fait marquant, les socialistes ont marqué un nouveau tournant dans la manière de présenter leur plate-forme électorale. C'est le volet économique qui s'est accaparé de la part du lion, avec 92 mesures, suivi du social (27 mesures). Dans son discours de présentation, Habib El Malki, président de la commission du programme, a annoncé que son parti compte porter la croissance de 5 à 7%.

Sur ce registre, les cadres du parti ne sont pas tous unanimes. Les plus ambitieux estiment pouvoir faire mieux pour arriver à une croissance à deux chiffres (10%). Le débat reste donc ouvert entre le réalisme de la direction et l'enthousiasme des jeunes jusqu'à l'approbation finale du programme.

En deux semaines seulement, le parti de Mohamed El Yazghi a pu affiner sa copie ayant trait aux mesures économiques. Pour exemple, le programme propose un IS, dédié aux PME, de 25% au lieu de 30, voire 35% en vigueur actuellement. Quant à l'impôt sur le revenu (IR), le parti soutient une baisse de 5% et veut garantir un revenu minimum aux populations vulnérables, surtout en milieu rural, de 500 DH par mois et par foyer.

Il envisage, également, de promouvoir 5.000 PME en 5 ans par le biais d'une loi baptisée Small Business Act qui leur garantit l'accès à 20% des marchés publics. En contrepartie, la PME doit respecter un cahier des charges, lié principalement au degré de son implication dans la mise à niveau.

L'autre importante mesure annoncée, consiste à intégrer 25% du secteur informel dans l'économie structurée durant la prochaine législature. Pour y arriver, deux principales mesures en lice : promulguer une loi qui régit les métiers libres et la TPE et mettre en place une caisse de garantie pour l'accès des entreprises de l'informel aux banques.

L'USFP s'est focalisé sur l'entreprise comme le principal outil de création de la richesse. A ce propos, elle veut donner une dimension régionale au plan Emergence à travers la création de 10 pôles de promotion de la concurrence. Parallèlement, le parti compte mettre en place un nouveau concept dit plan Envol.

Ce dernier insiste sur l'innovation, la R&D et les énergies renouvelables. Dans le domaine social, les socialistes surprennent par leurs ambitions. Le programme envisage d'éradiquer l'analphabétisme en seulement 5 ans grâce à une stratégie nationale d'urgence qui met à contribution l'aide internationale.

La formation de la rose promet également de réduire la déperdition scolaire de 7 à 3% dans le court terme et porter le nombre des bacheliers à 250.000 en 2012. Le programme promet, aussi, d'octroyer des bourses pour l'enseignement supérieur à 60% de bénéficiaires au lieu de 44% en vigueur et enfin de porter la part du PNB consacrée à la R&D de 0,8 à 1,5%, soit pratiquement le double.
En matière de santé, le parti table sur la formation et l'intégration de 5.000 infirmiers pour juguler le déficit actuel ayant, carrément, poussé le ministère de tutelle à faire appel aux professionnels des pays de l'Est.

Autre importante mesure : introduire les médicaments génériques comme base dans les prescriptions médicales. Par ailleurs, le parti veut lier la santé au tourisme, notamment à travers la chirurgie esthétique et la promotion de métiers à plus forte valeur ajoutée. Dans le domaine de l'habitat, l'USFP veut mettre un terme à la multiplication des institutions publiques qui interviennent dans le secteur à l'intérieur des villes.
-----------------------------------------

Culture des festivals

Courageuse, l'option de porter le budget de la culture à 2% du budget général au lieu de 1%. L'USFP dispose de toute une batterie de mesures pour rehausser le niveau culturel presque en hibernation au Maroc. Mais il s'y prend à sa manière. L'idée des festivals revient comme un leitmotiv dans le discours et se déclinera par le lancement de 100 groupes de musique par an avec toute une industrie autour.

L'idéal est qu'une dizaine de groupes puissent percer et se faire connaître. La lecture arrive en deuxième position. Le parti veut ramener le prix du livre à 5 DH pour un meilleur accès aux productions littéraires nationales et étrangères.

L'Etat est appelé, dans cette perspective, à subventionner ce concept à raison de 2DH par livre.
Lisez nos e-Papers