Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Blouses blanches» sur les ondes

Au menu, l'information médicale et l'éducation pour la santé

No Image
C'est aujourd'hui que les professionnels de la santé donnent le coup d'envoi d'une émission dédiée à la profession. Baptisée «Blouses blanches», elle sera, désormais, diffusée tous les mercredi de 12h à 13h, sur les ondes de la radio chaîne internationale. Mettant à contribution différents spécialistes de diverses disciplines médicales, elle sera animée par le Dr Anwar Cherkaoui, qui a une grande expérience dans la presse écrite, en tant que médecin spécialiste dans l'information médicale et d'éducation pour la santé. Blouses blanches, est l'une des innovations de la nouvelle grille radiophonique de ce printemps.

Pour cette première émission, ce rendez-vous médical a choisi de se pencher sur une maladie qui constitue un véritable problème de santé public dans notre pays et dans le monde entier, à savoir le cancer. Pour éclairer les auditeurs sur cette pathologie, Dr Cherkaoui invite le professeur Mohamed Khattab, chef du service d'oncologie pédiatrique et hématologique du CHU Ibn Sina. Ce spécialiste des maladies hématologiques et dans les cancers de l'enfant, qui en connaît un bon chapitre sur l'histoire de cette affection au Maroc, durant ces 25 dernières années, donnera des témoignages vivants sur sa pratique quotidienne avec les jeunes malades et leurs familles.

Autres invités de marque, Dr Rachid Bakkali, directeur exécutif de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, Mme Tenouri, présidente de l'Association marocaine de lutte contre la sclérose en plaques, maladie très handicapante et très mal connue. « L'émission» «Blouses blanches» est placée sous le signe de l'espoir que suscite toutes les victoires sur la maladie. Aussi, une des meilleures illustrations des combats gagnés contre les maladies qui tuent est celle liée aux défaites infligées aux cancers de l'enfant.

En effet, durant ces 20 dernières années, on est passé de 20% des cancers guéris chez l'enfant à plus de 80%, grâce aux progrès des médicaments et au diagnostic précoce des maladies», affirme de Dr Cherkaoui qui évoquera également un problème crucial qui persiste au Maroc, à savoir celui relatif à l'accessibilité à ces médicaments à cause de leur cherté. «Toutefois, l'espoir reste permis grâce à l'AMO qui est une voie royale pour faire profiter le maximum des enfants marocains de ces progrès médicaux», se rattrape notre praticien qui s'inquiète tout de même pour ceux qui sont en dehors de la couverture de l'AMO.

La nouvelle émission se décline en plusieurs rubriques qui tenteront d'apporter un maximum d'informations médicales dans différents domaines de la santé.

"Allo, le centre antipoison marocain" abordera les problèmes d'empoisonnement. Au bout du fil, des spécialistes marocains apporteront des conseils sur les principales causes d'intoxications dans notre pays. Autre rubrique et non des moindres, celle intitulée "les premiers gestes qui sauvent".

Elle informe sur les conduites à tenir en cas de situations d'urgence. Et pour donner plus de vie à cette émission radiophonique et la rendre plus interactive, elle sera ponctuée par des témoignages vivants. Vivement l'information médicale.

_______________________________

Rendez-vous de la santé

La première édition de «Blouses blanches» sera diffusée aujourd'hui, mercredi 28 mars, et sera également rediffusée, vendredi 30 mars de 22h à 23h. Les internautes marocains peuvent réécouter l'émission dès lundi 2 avril 2007 sur l'adresse : www.africme decine.ma .

L'émission Blouse blanche, le magazine santé de la radio chaîne inter du mercredi 4 avril aura pour invité Dr Samir Karrakchou, membre de la société marocaine de traumatologie-orthopédie, qui organise son congrès national à Fès, du 19 au 22 avril 2007.

Dr Karrakchou va parler de l'arthroscopie ou la chirurgie mininvasive des lésions Articulaires
Lisez nos e-Papers