Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Marrakech célèbre la femme africaine

La ville ocre abritera la première édition du Women of Africa Festival du 19 au 22 avril 2007

No Image
Ornant une chaîne dont le pendentif présente l'Afrique en miniature, Jamila Diani, directrice de la première édition du Women of Africa Festival (WOF) a expliqué, lors de la conférence de presse organisée mardi dernier, que le Maroc accueillera le premier Festival qui célèbre la femme africaine à travers la musique, l'art et la culture. Le WOF se déroulera au cœur de la ville ocre, Marrakech, sur la place Jamaa El Fna, au Mégarama et au Palais des congrès.

Elle rajoute que l'idée était tellement évidente que personne n'y a pensé. En effet, elle a eu le déclic, il y a deux ans, lorsque Alex Boissel, directeur artistique du festival, lui a offert comme cadeau pour la naissance de son bébé une compilation nommée «Women of Africa».

C'est ainsi qu'est né le Festival, l'idée méritait une certaine réflexion et ce n'est qu'après plusieurs déplacements en Afrique que le comité d'organisation a pu réunir un certain nombre d'artistes de renommée. Maria de Barros, Najat Atabou, Somi, Oum, Lorraine Klaasen, les Go de Koteba et Acantha, toutes rendront hommage à la légendaire chanteuse Miriam Makeba, invitée d'honneur de cette première édition. Un bijou, confectionné spécialement pour elle par un grand joaillier, lui sera offert.

De ce fait, le WOF, qui est riche en couleur et en émotion, occupera plusieurs scènes à Marrakech avec deux concerts inédits, le vendredi 20 avril 2007 au Mégarama avec pour tête d'affiche «Najat Atabou» et le samedi 21 avril au Palais des congrès, Kaissa, Oum, Loraine Klaasen et les Go de Koteba,
Pour cette première édition, les tickets de concert seront en vente à partir du 1er avril dans tous les Mégarama et les prix varieront entre 300,00 et 700,00 DH.

Lors de ce festival, différentes manifestations animeront cet événement inédit, notamment des tables rondes, des concerts, des expositions d'art, un défilé de mode, et une présentation d'artisanats africains. Concernant les tables rondes, elles vont débattre des sujets qui touchent à la femme africaine. Quatre thématiques seront discutées cette année.

La lutte contre la violence à l'égard de la femme dans la famille, la lutte contre le sida, la lutte contre la pauvreté à travers le microcrédit et la lutte contre les mutilations génitales féminines. En parallèle, une expo-vente grand public sera organisée du 19 au 22 avril pour permettre aux coopératives, PME PMI actives dans le domaine retenu, de partager, d'échanger et de promouvoir leurs produits. Pour sa première édition, le WOF a choisi comme thème «Les secrets de beauté de la femme africaine», chose qui va promouvoir les produits cosmétiques d'Afrique.

Exprimant son africanité, Jamila Diani a annoncé avec un air souriant «Les femmes sont belles et pour nous, la femme africaine est belle». Elle a rajouté que «cette initiative vise à célébrer, à encourager et à mettre en avant toutes les femmes qui œuvrent quotidiennement au développement politique, économique, culturel et artistique de notre continent. Il s'agit de célébrer la femme à travers l'Afrique.

Cependant, l'objectif principal du festival est de créer un événement qui réunit les différentes cultures du continent africain autour d'une seule et même cause qu'est l'émancipation de la femme africaine.

Par ailleurs, cet événement représentera une opportunité inédite de découvrir l'Afrique chaleureuse, sa culture, ses traditions et son histoire en créant un impact médiatique de poids et en positionnant le Maroc comme une destination de premier choix auprès de la communauté africaine et internationale. Les organisateurs du Women of Africa Festival tentent de faire de ces festivités un rendez-vous annuel des cultures d'Afrique autour de la femme et une destination incontournable pour séduire les festivaliers du monde entier.

-------------------------------------------------------------

«L'avenir est la solidarité Sud-Sud»

Pourquoi le choix de
Marrakech ?


Parce que, historiquement la ville ocre a été la porte de l'Afrique. Même ici, au Maroc, il y avait les caravanes du sel, etc.
Marrakech est un nom qui fait rêver. Lorsque nous sommes parties présenter le festival aux Etats-Unis, les gens ne connaissent pas le Maroc mais quand ils entendent parler de Marrakech, ils veulent venir tout de suite. En plus, c'est une belle vitrine. Nous voulons faire rayonner le Maroc partout ainsi que l'Afrique au Maroc.

Quels sont les messages que vous voulez passer ?

La femme est le moteur du continent. Nous sommes toutes des femmes africaines et l'avenir est la solidarité Sud-Sud. Pour moi, ce sont les femmes qui ont la clé de la réussite et qui font bouger les choses. Nous avons été dans l'ombre mais grâce à notre pays, et à toutes les reformes qui y sont. Grâce à ce Maroc qui nous soutient, nous arrivons avec ce projet, au bon moment et au bon endroit, dans le bon pays avec les bonnes personnes qui nous soutiennent.

Avez-vous des conventions avec d' autres pays ?
Oui, en effet, des comités américains vont venir découvrir l'Afrique chez nous au Maroc. Ensuite, notre pays sera l'ambassadeur de l'Afrique aux Etats-Unis. L'objectif étant de mettre le continent et son patrimoine en exergue.

111VIEW • Jamila Diani
directrice du festival
Lisez nos e-Papers