Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Vers une démocratisation du web

Après les cybercafés et les offres ADSL, «Ajialcom» est un programme qui vise à connecter les populations défavorisées

No Image
Si l'accès à la toile universelle demeure encore limité au Maroc, les cybercafés ont considérablement participé à la démocratisation du web auprès de la population marocaine particulièrement les jeunes.
Apparus à la fin des années 90, notamment dans les grandes villes marocaines, les cybercafés ont connu depuis un développement accéléré.

Un développement qui peut être expliqué par le grand engouement des jeunes marocains pour ce médium révolutionnaire.
Selon l'Agence 110nale de réglementation des télécommunications (ANRT), le nombre des cybercafés a atteint 11.500 sur le territoire 110nal. L'année 2006 a connu la création de 3.500.

Cependant, les cybercafés commencent à perdre une grande partie de leurs clientèles appartenant surtout à la classe moyenne. Cette catégorie de clients peut désormais avoir une connexion ADSL à domicile grâce aux multiples offres des opérateurs telecoms sur le marché. Toujours selon une enquête de l'ANRT, le nombre des domiciles raccordés à 111net a même doublé durant les deux années 2004 et 2005 pour atteindre 240.000 foyers.

Ce chiffre serait aujourd'hui largement dépassé vu les offres très alléchantes proposées par un opérateur Telecom pour anticiper l'arrivée sur le marché marocain de deux autres opérateurs concurrents.
Les ordinateurs, devenus relativement moins coûteux et donc plus accessibles aux foyers marocains, ont également concouru à la démocratisation du Net.

Pour donner la possibilité à une population issue des milieux défavorisés, un programme conçu pour atténuer les effets de la fracture numérique a été lancé en 2004.

Fruit d'un partenariat entre le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, le Programme des 110ns unies pour le développement (PNUD) et Microsoft Afrique du Nord, le programme «Ajialcom» vise la création de centres communautaires dans les Maisons de jeunes.

Outre l'atténuation de la fracture numérique et la formation et l'éducation des populations cibles aux TI, «Ajialcom» devait également contribuer à la réduction de l'analphabétisme, l'épanouissement des compétences et même la création des emplois.
La réalisation de ce programme s'est effectuée en deux phases. Lancée en 2004-2005, la première phase a permis de consolider l'expérience de trois espaces AjialCom existants déjà.

Sept nouveaux centres ont également vu le jour dans des quartiers défavorisés de Casablanca, Rabat, Tiflet, Khémisset Benslimane, Bouznika et Mohammedia.

La seconde phase, qui s'étalera sur la période 2006-2007, devrait permettre la mise en place de 100 nouveaux centres communautaires dans différents clubs de jeunes, foyers d'accueil des femmes et centres de formation professionnelle. Au total, 3 000 jeunes marocains pourront bénéficier des services des centres AjialCom.
Le constat qui s'impose concernant l'accès aux TI au Maroc est relatif à la région et milieux ciblés.

En effet, les projets qui ont pour but d'atténuer la fracture numérique semblent se limiter au milieu urbain.
Les zones rurales sont toujours hors de la zone de couverture des projets qui facilitent l'accès aux TI. C'est pourquoi un programme comme « Ajialcom » serait le bien venu mais plutôt dans un douar
ou village.
-----------------------------------------------------

Cybercafés, «déconnexion » !

Malgré le succès qu'ils ont encore auprès de Marocains, les cybercafés se retrouvent dans une situation délicate ces dernières années. Le nombre des abonnés à 111net est en augmentation constante et ceci se répercute considérablement sur l'activité des cybercafés.

Inauguré en grande pompe quelques années auparavant, le plus grand cybercafé du Maroc Giganet vient de fermer ses portes au public. La cause probable de cette fermeture serait la baisse des recettes.

Alors que beaucoup de cybercafés mettent la clé sous le paillasson, les opérateurs telecoms se frottent les mains. Les chiffres sont édifiants. Entre 2005 et 2006, 111net a connu une augmentation de son taux pénétration des foyers marocains de 52%. Le nombre des abonnés à 111net est passé à 399.720 abonnés. Ce chiffre concerne tous catégories de clients. Le mode de connexion le plus populaire au Maroc demeure l'ADSL.

L'année dernière, 97,8% du total des abonnés privilégiaient ce mode de connexion. Mais cette donne pourrait changer avec l'introduction par les opérateurs Telecom dans le marché marocain de la connexion par Wi-fi. Il s'agit d'une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau 111ne.
Mais elle est devenue aujourd'hui un moyen d'accès à haut débit à 111net.
-----------------------------------------------

Le phénomène des blogs

La grande utilisation du web surtout par les jeunes donne lieu à de nombreux phénomènes. L'un de ces phénomènes a complètement envahit le Web ces dernière années. Il devrait même prendre des dimensions plus importantes durant les années à venir.

Il s'agit du phénomène des Blogs personnel qui est un énorme succès. Les adresses des Blogs sont partout visibles sur les mûrs des grandes villes marocaines, notamment Casablanca. Un blog ou Weblog est un site web public qui a la forme d'un journal personnel ou d'un carnet intime. Les spécialistes le définit comme un espace d'expression des jeunes loin de toute censure parentale et même politique.

Souvent ce petit site web contient des textes, des liens vers d'autres sites, des photos, des vidéos ainsi que des morceaux de musique. Le contenu d'un blog est organisé d'une manière générale dans un ordre chronologique selon les mises à jour régulièrement apportées par «le propriétaire du Blog ».

Les articles rédigés se rapportent souvent à la vie privée du l'auteur, de ses réactions à son environnement (découverte d'un nouveau produit, sites 111net, réflexions sur l'actualité 111110nale ou sur l'évolution d'111net...). Aujourd'hui, le phénomène s'est élargi. Il touche même diverses spécialités dans plusieurs secteurs. Les blogs permettent au lecteur de réagir au contenu créant ainsi une discussion avec d'autres personnes originaires de plusieurs pays, car le blog est avant tout un lieu de dialogue sans censure, c'est ce qui le différencie des forums.

Mais le point fort des blogs demeure la gratuité d'hébergement par de grands sites spécialisés, notamment Ifrance ou Skyblog.
Lisez nos e-Papers