Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Abbas tempère

Anniversaire du début de la lutte armée

No Image
Le Président palestinien Mahmoud Abbas a assuré jeudi, devant des dizaines de milliers de partisans du mouvement Fatah, qu'il était déterminé à empêcher un conflit interpalestinien résultant de la crise avec le Hamas.

"Préserver l'unité nationale, bannir et empêcher des luttes internes est notre priorité. Faire couler le sang palestinien est une ligne rouge à ne pas franchir et celui qui le fait est un criminel", a déclaré M. Abbas.

"Le seul langage qui doit prévaloir est celui du dialogue", a-t-il ajouté en haranguant des dizaines de milliers de partisans rassemblés dans le QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie,
pour marquer le 42e anniversaire du lancement de la lutte armée contre Israël par son parti, le Fatah.

"Nos fusils doivent rester dirigés vers l'occupation et non pas vers les poitrines des uns et des autres parmi les factions palestiniennes", a-t-il ajouté.
Cette manifestation, quatre jours après un rassemblement monstre du Fatah à Gaza, s'est déroulée dans un contexte
d'extrême tension entre ce mouvement et le Hamas, le groupe islamiste qui contrôle le gouvernement palestinien.

Le Hamas et le Fatah sont à couteaux tirés depuis l'annonce par M. Abbas, le 16 décembre, de sa décision de convoquer des élections anticipées, après l'échec de six mois de discussions sur la formation d'un cabinet d'union avec le Hamas.

La tension est encore montée d'un cran depuis que M. Abbas a déclaré la semaine dernière "hors-la-loi" la Force exécutive, un groupe paramilitaire relevant du gouvernement Hamas.
Les violences partisanes ont fait, depuis la mi-décembre, plus de trente morts mais elles ont baissé d'intensité ces
derniers jours.

A propos de la crise politique, M. Abbas a affirmé que son appel à des élections anticipées "peut être contesté par le recours à la justice" et non pas par la violence.

Il a en outre répété que les Palestiniens n'accepteraient pas un Etat "aux frontières
temporaires" et ne renonceraient pas "à un pouce de la ville Al-Qods".
"La colonisation est illégale", a-t-il aussi martelé.
Le Fatah a été créé en 1959 par Yasser Arafat mais a choisi la date de sa première attaque en territoire israélien, le 1er janvier 1965, pour marquer ses anniversaires.

Lisez nos e-Papers