Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Redonner vie à la discipline

Assemblée générale de la FRMG sur fond d'une maigre moisson

No Image
L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération royale marocaine de gymnastique s'est déroulée récemment en présence du représentant du Comité Olympique marocain et des présidents de clubs affilés sous la bannière de cette instance.

Le président de la Fédération, Mustapha Zekri au cours de son allocution d'ouverture, a mis en exergue le faible niveau des clubs qui n'honore nullement le sport national et qui consiste en la léthargie de certaines équipes qui ne prennent que très rarement part aux championnats et aux manifestations mises sur pied par la Fédération. Cela a influé négativement sur le niveau de la discipline, a-t-il souligné.

Le président de la FRMG a toutefois rendu hommage à de rares clubs qui bataillent toujours pour que vive la gymnastique. Il a, par ailleurs, regretté le départ de plusieurs entraîneurs partis sous d'autres cieux exercer leur talent, notamment en France, au Canada et en Italie.

Cette émigration massive doit inciter les responsables à former de nouveaux cadres capables de mener la gymnastique nationale à bon port, a-t-il ajouté.

Du rapport moral lu par le secrétaire général, il ressort que la saison 2005-2006 a été marquée par plusieurs manifestations sur les plans national et arabe. Ainsi, au Maroc, douze compétitions ont été organisées dans diverses villes du Royaume et dont le clou a été la finale de la coupe du Trône qui a eu pour théâtre la salle couverte de l'ensemble sportif Mohammed V, et qui a été remportée par l'Olympique club de Youssoufia.

En ce qui concerne les compétitions internationales, l'équipe nationale des espoirs a terminé en deuxième position au classement par équipes au championnat arabe en 2006. D'un autre côté, le Maroc a remporté une médaille d'argent dans les exercices des barres parallèles et une de bronze au tremplin.
Par ailleurs, 8 gymnastes
(4 filles et 4 garçons) ont bénéficié d'un stage de formation à l'académie de la Fédération internationale de gymnastique en Suisse.
Côté arbitrage, quatre referee ont suivi avec succès un stage international à Tunis.

Le rapport moral a fait état des projets de la Fédération. Ainsi, il est prévu d'équiper la salle de gymnastique de l'ensemble sportif Prince Moulay Abdallah et d'organiser le prochain championnat arabe féminin au Maroc ainsi que le championnat d'Afrique de 2010.
Les intervenants ont demandé à ce qu'un intérêt particulier soit accordé aux jeunes qui sont la relève et l'avenir de la gymnastique au Maroc.

Le président Zekri a promis que des efforts seront déployés à tous les niveaux pour faire sortir la discipline de sa léthargie actuelle. Le rapport financier a fait état, quant à lui, de 1.564.147 Dhs comme recettes de la FRMG et la même somme comme dépenses.

Après approbation des deux rapports, l'on procéda à l'élection du tiers sortant. Ainsi, Mohamed Lyoubi, Abdelilah Razki, Mohamed Ramadani et Mohamed Hafiane ont été plébiscités.
-------------------------------------------------------

El Ghouati récompensée par la FIG

En marge de l'assemblée générale de la FRMG, la championne olympique de gymnastique, Naïma El Ghouati a reçu un chèque de 70.000 dhs que lui a remis le président Mustapha Zekri.

Cette somme a été octroyée à la gymnaste marocaine par la Fédération internationale de gymnastique, eu égard aux énormes sacrifices consentis par Naïma El Ghouati pour le développement de la discipline au Maroc et en Afrique, et ce, à travers sa participation aux J.O d'Atlanta en 1996. D'un autre côté, El Ghouati avait pris part, avec succès, à plusieurs manifestations nationales, arabes et continentales.

Naïma El Ghouati s'est déclarée satisfaite et émue par ce noble geste dont les initiateurs ont été Mustapha Zekri et Mohamed Lyoubi qui ont défendu sa cause auprès de la FIG (Fédération international de gymnastique).

Soulignons que Naïma El Ghouati vient d'être engagée en tant que fonctionnaire dans le secteur du sport et qu'elle opère en tant que technicienne permanente chargée de l'entraînement à la salle couverte de l'ensemble sportif Mohammed V avec l'association féminine casablancaise ainsi qu'avec l'équipe nationale.

Soulignant que les frais de rééducation et médicaux ainsi que le manque à gagner suite au congé de maladie de longue durée et une I.P.P. de 40 % ayant entraîné la mise à la réforme et le licenciement anticipé de El Ghouati suite à son tragique accident de la circulation sont évalués à 30.000 Euros à ce jour, soit 500 Euros par mois durant la période 2001 à 2006.
Lisez nos e-Papers