Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le BTP conforte son redressement

L'industrie en progression

No Image
L'activité du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) a maintenu, au cours du 3e trimestre 2006, sa tendance à la hausse, alors que la production des secteurs de l'énergie et de l'industrie ont enregistré des progressions de 5 % et 4 %, par rapport au même trimestre, a indiqué le Haut commissariat au plan (HCP).

La production du secteur minier a accusé, quant à elle, une légère baisse de 1 %, due essentiellement à la régression de la production de la branche "minéraux non métalliques"
(-1 %), a précisé le HCP qui vient de publier les résultats des enquêtes de conjoncture relatives aux réalisations du
3e trimestre et aux pronostics du 4e trimestre 2006.

Il ressort des résultats de ces enquêtes, basées principalement sur l'opinion des chefs d'entreprises, que le bon comportement du BTP est imputable essentiellement à la branche travaux publics, notamment la "construction de gros œuvres de bâtiments", les "travaux spécialisés de génie civil" et la "construction de chaussées routières et de sols sportifs". L'activité du secteur du BTP a poursuivi sa tendance haussière.

Cette croissance a été tirée par la bonne tenue de l'activité, tant au niveau du bâtiment que des travaux publics. Le bâtiment est resté soutenu par une demande importante des ménages en logement et des conditions de crédits encourageantes.
Les crédits immobiliers, émanant du système bancaire, ont augmenté de 28%. Le secteur de la cimenterie, s'inscrivant dans cette même dynamique, a affiché une progression de ces ventes de 12,3%, contre 7,3% à la même période de l'année 2005.

L'amélioration de l'activité dans le secteur énergétique s'explique par la progression dans la production de l'électricité (+8 %) et de celle du pétrole raffiné (+4 %), ajoute-t-on de même source.
Les résultats des enquêtes montrent, par ailleurs, que la marge de la capacité productive non utilisée des entreprises au cours du 3e trimestre 2006, était d'environ 16 % pour l'énergie, 21 % pour les mines, près de 24 % pour le secteur industriel et 33 % pour le secteur du BTP.

Les activités des industries de transformation ont également progressé de 2,9% contre 5,5% au troisième trimestre 2005. Cette augmentation est due en particulier à la hausse de 5,9% au lieu de 4,9% enregistrée par la branche de transformation des minéraux de carrière, de 3,2% au lieu de 5,1% par les industries métalliques, mécaniques, électroniques, de 3,6% au lieu d'une baisse de 1,1% par l'agroalimentaire et de 3,9% au lieu de 0,3% par les «autres Industries».
Concernant l'emploi, l'enquête du HCP révèle que les effectifs employés ont augmenté légèrement au 3e trimestre 2006 par rapport au 2e trimestre dans les secteurs de l'industrie de transformation et du BTP. Une baisse a été enregistrée, par contre, dans les secteurs des mines et de l'énergie. Les pronostics pour le 4e trimestre 2006 des chefs d'entreprises, interrogés dans le cadre de ces enquêtes, font état d'une hausse d'environ 5 % dans le secteur des mines, sous l'effet du bon comportement
de la production des minerais métalliques (+6 %) et de
celle des minéraux non
métalliques (+5 %).

Ces anticipations font également état d'une légère hausse de 1 % dans le secteur de l'industrie de transformation et d'une baisse de 5 % dans le secteur de l'énergie, imputable au recul de la production du pétrole raffiné (-6 %) et de l'électricité (-4 %).
Lisez nos e-Papers