Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des mesures pour l'application de l'INDH

Promouvoir les activités locales et assurer l'animation culturelle, sociale et sportive

No Image
La province de Khémisset a récemment abrité un séminaire et des ateliers de formation des acteurs locaux concernés par les programmes de l'initiative nationale pour le développement humain.
Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le gouverneur de la province a indiqué que cette réunion fait partie d'une série de rencontres d'information prévues dans le cadre de la dynamisation de l'INDH." Cette initiative constitue un véritable programme global de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

D'où la nécessité de la participation de toutes les potentialités et acteurs économiques et sociaux pour mettre en œuvre des projets de développement intégré afin de faciliter l'accès des populations aux équipements et aux services sociaux de base, promouvoir les activités locales et assurer l'animation culturelle, sociale et sportive", et d'ajouter que l'initiative nationale pour le développement humain annoncée par S.M. le Roi, vise à développer des programmes de proximité en faveur des populations les plus vulnérables notamment à travers la promotion d'activités génératrices de revenus. Il a souligné l'importance de cette procédure surtout en ce qui concerne le rassemblement, l'orientation et la mobilisation des compétences et des moyens nécessaires pour la réussite des chantiers du développement et l'accélération de leur rythme de réalisation.

L'initiative royale, a-t-il poursuivi, revêt une nouvelle signification et constitue une inflexion stratégique dans le cadre de la transition vers un véritable ordre démocratique sur la citoyenneté active, la démocratie participative et les solidarités positives. L'INDH constitue une réforme profonde et intervient pour renforcer les réformes globales entreprises dans le pays et leur conférer un contenu réel et concret, a conclu le gouverneur.

Dans son exposé, Najib Rachd, chef de la division provinciale de l'action sociale, a indiqué que le comité provincial de développement humain a procédé au lancement d'appels aux projets ouverts aux collectivités locales, aux associations, aux chambres professionnelles et à tous les groupements humains.

Plus de 202 projets ont été déposés auprès de la division de l'action sociale dont l'étude préliminaire a permis la présélection de 49 d'entre eux s'inscrivant dans les domaines d'intervention tels l'amélioration de l'accès aux services de base, les activités génératrices de revenus et d'emplois, et le renforcement des capacités locales.

Le coût global de ces projets s'élève à 13 millions de DH tandis que la contribution demandée à l'INDH gravite autour de 9 millions de DH. Cette demande de contribution est répartie selon les porteurs de projets avec 2,5 millions de DH pour les associations, 6 millions de DH pour les conseils élus et 190.000 DH pour la chambre d'artisanat, a souligné M. Rachd, ajoutant que 130 projets de développement socioéconomique ont été réalisés dans les communes relevant de la province et s'inscrivant dans trois programmes, à savoir le programme transversal, celui de la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain et celui de la lutte contre la précarité.

______________________________

Programme 2007-2010

Le comité provincial de développement humain a programmé pour la période 2007-2010 des projets au profit d'autres catégories économiquement faibles ou vivant dans l'extrême vulnérabilité, l'enveloppe budgétaire réservée à ce programme étant de 47,5 millions de DH.

Environ 29.000 personnes vivent dans l'extrême précarité. Le programme vise à redynamiser le processus de réinsertion familiale et de réintégration socioéconomique des personnes concernées, améliorer la qualité des prestations offertes par les associations et les institutions publiques gérant les centres sociaux d'accueil pour atteindre des standards garantissant les conditions de la dignité humaine.

Signalons bien évidemment que les modules traités durant cette session de formation sont comme suit : diagnostic participatif et territorial, planification stratégique participative et plan de développement pluriannuel, et identification et marketing des activités génératrices de revenus. Ces ateliers ont été animés par des professeurs spécialisés dans le domaine.

Nombre de recommandations et conclusions ont été tirées durant ces journées de formation. Plusieurs associations relevant de la province ont été présentes afin de participer à l'application de l'initiative nationale pour le développement humain.
Lisez nos e-Papers