Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Concours pour la sélection des ovins de race pure «sardi»

La commune rurale de Skhour Rhamna a chapeauté cette opération

No Image
L'Association nationale pour les éleveurs des ovins et caprins (Anoc) a organisé récemment au centre de la commune rurale de Skhour Rhamna, province de Kelaâ des Sraghna, un concours pour la sélection des ovins de race “sardi”.

Cette manifestation, qui a été encadrée par des vétérinaires et techniciens de l'Anoc, a concerné 700 brebis, parmi 2.250 inscrites et 78 béliers appartenant à 41 éleveurs de la région des Rhamna.
Le gouverneur de la province del Kelaâ des Sraghna, Mohamed Jelmous, s'est déplacé à cette localité pour s'enquérir du déroulement de l'opération de sélection.

Des explications sur les critères de sélection, des prérogatives et les avantages offerts aux éleveurs ayant présenté des ovins considérés par la commission conformes aux critères et caractéristiques de cette race lui ont été présentées.

Le sardi est une race de grande taille (80 à 90 cm chez le mâle), blanche sur tout le corps, avec un museau noir, des taches noires autour des yeux (lunettes), sur les oreilles et les extrémités des pattes. La tête, le cou, le ventre et les membres sont dépourvus de laine. Le chanfrein est droit chez la brebis, large et légèrement busqué chez le bélier. Les cornes, absentes chez la femelle, sont bien développées et ouvertes chez le mâle. Elles sont blanches et souvent striées en noir. La toison est fermée avec des mèches courtes
et lacées.

Le poids moyen de l'adulte est de 45 à 60 kg chez la brebis et de 70 à 100 kg chez le bélier. L'Association locale de Skhour Rhamna est l'une des trois associations des éleveurs de sardi que compte la province de Kelaâ des Sraghna.

Elle a été créée en 1995 et regroupe 62 adhérents et 6500 ovins. Si Kelaâ des Sraghna est le berceau du “sardi”, les 3 autres races nationales en l'occurrence boujaad, timahdit et bani guil sont concentrées respectivement dans la province de Khouribga, Ifrane et les plateaux de l'Oriental. L'ANOC qui a été créée en 1967 a souligné parmi ses objectifs l'encouragement de la reproduction et le développement du troupeau de race pure sélectionnée, un plaidoyer pour les droits des éleveurs de ces races et la contribution à l'organisation et à la commercialisation de son produit.

____________________

L'ANOC à pied d'œuvre

L'élevage des "petits ruminants" constitue l'un des axes majeurs du développement socio-économique en milieu rural. Le secteur, qui compte un peu plus de 20 millions de têtes, satisfait 40 % des besoins en viandes rouges et constitue un élément moteur pour l'artisanat et l'industrie du cuir. Ceci explique l'intérêt qui lui est accordé par le gouvernement qui l'a toujours fait bénéficier d'un programme de soutien, portant essentiellement sur l'encadrement sanitaire vétérinaire, l'amélioration des parcours, la disponibilité des aliments pour bétail, actions dont l'objectif reste l'amélioration des races locales qui sont au nombre de cinq: sardi, beni guil, dman, timahdit et boujaâd.

Il faut préciser que ces races sont bien adaptées chacune à son milieu naturel (Mergued pour reprendre un terme très cher aux connaisseurs) et, tout changement de milieu peut se traduire par une chute de la rentabilité, quand ceci n'entraîne pas la disparition pure et simple de la race, comme ce fut le cas pour celle dite « Béni Hsen » élevée autrefois dans la région Nord du Maroc. Toutefois, la fixation des races à leur milieu n'est pas suffisante pour garantir la qualité.

Avec 3000 éleveurs actuellement (250 en 1984) l'ANOC gère quelque 1000 sélectionneurs professionnels produisant annuellement 5000 béliers reproducteurs et plus de 45000 brebis. Le sardi se distingue par sa prestance, ses cornes annelées à grande ouverture, qui entend noir, voit noir, mange noir et marche dans le noir, comme aime à le préciser monsieur Tampier, «Lalmani» comme aiment l'appeler les éleveurs, cet expert de la race qui, du fait de ses 80 ans, n'a pu être de la partie cette année. La laine ne doit pas être longue, l'oreille doit recouvrir l'œil et la queue dépasser le jarret.
Lisez nos e-Papers