Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le développement en marche

Plusieurs projets lancés à la commune de Khmiss Sidi Yahia

No Image
Approvisionnement en eau potable, électrification du monde rural, construction des routes, des pistes, d'un centre de santé, d'une mosquée et le renforcement de l'infrastructure de base, tels sont les projets lancés dernièrement à la commune rurale de Khmiss Sidi Yahia (village natal du défunt Driss Benzekri).

Quoique la commune jouisse d'une bonne situation géographique et possède d'énormes potentialités naturelles, elle souffre de l'insuffisance des infrastructures de base, ce à quoi les responsables, sous les Hautes instructions Royales, essaient de remédier avec la réalisation de projets 116io-économiques pour rendre hommage au grand militant Driss Benzekri.

Plus de 79.661.000 DH seront alloués à ces projets qui se répartissent comme suit: ministère de l'Intérieur avec un coût 4.350.000DH réservé à l'aménagement du centre de Khmiss Sidi Yahia et la construction de Dar Taliba ; ministère de l'Equipement avec 47.000.000DH pour la construction des routes et pistes; un montant de 4.800.000DH pour l'aménagement d'une école et l'extension d'un collège et la création d'un cycle de formation professionnelle au collège “Al Baroudi'' ; ministère des Affaires islamiques avec 5.000.000 DH pour la construction d'une mosquée ; la délégation de la Santé avec 2.000.000 DH réservés à la reconstruction d'un centre de santé avec 3 logements.

En plus de 7.911.000.DH pour l'éléctrification rurale ; 7.000.000DH pour l'adduction en eau potable dans le monde rural et 1.600.000.DH pour la construction d'une Maison de jeunes, un foyer féminin et un terrain de 114.
La réalisation de ces projets traduit la volonté des responsables d'aller de l'avant et dépasser toutes les entraves, tout en améliorant les conditions de vie de la population de cette région.

La création de ces projets 116io-économiques dans la commune de Khemiss Sidi Yahia, selon le gouverneur de la province Abderrahmane Zidouh, est de désenclaver la population et d'améliorer ses conditions de vie.

Le renforcement des infrastructures encourage la création de projets économiques susceptibles de promouvoir l'emploi et partant lutter contre le chômage et le phénomène de l'exode vers les villes, explique-t-il. Bien évidemment la province de Khémisset a connu une mutation complète à tous les niveaux.

La nette évolution enregistrée dans cette province augure d'un avenir plein de promesses dans différents domaines, grâce notamment aux réalisations de grande envergure qu'y ont été effectuées.

A signaler également que quelque 300 projets ont été programmés pour l'année 2007, touchant des secteurs comme l'eau potable, l'électrification rural, les routes, la lutte contre l'habitat insalubre et le domaine 114if avec notamment l'aménagement du club équestre de Khémisset qui sera parmi les meilleurs clubs au Maroc.
Le coût global de ce projet s'élève à 1.600.000.00 DH.n
---------------------------------------------------

Une nouvelle vision 116iale

Ces programmes, selon les responsables provinciaux, visent de manière générale à élargir le cercle des bénéficiaires de revenus stables et répondre aux besoins des personnes en situation précaire et faciliter leur intégration. L'INDH adopte les activités génératrices de revenus, un meilleur accès aux
équipements et prestations 116iales de base (eau, électricité, assainissement) en plus d'un soutien a l'école, la lutte contre l'abandon scolaire, l'alphabétisation et l'amélioration des services médiaux.

L'objectif d'une telle initiative est d'assurer la cohésion 116iale en permettant à de larges franges de la population marocaine qui vivent dans des conditions de déficit 116ial, de précarité, de pauvreté, de chômage, d'avoir une vie décente. L'Initiative 110nale pour le développement humain est donc une nouvelle vision complémentaire et globale de la chose 116iale.

Elle constitue également une inflexion stratégique
dans le cadre de la transition vers un véritable ordre démocratique fondé sur la citoyenneté active, la démocratie participative et les solidarités positives.
Lisez nos e-Papers