Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un grand pas vers le développement

Divers projets socio-économiques vont bientôt voir le jour
La province de Khémisset s'est engagée au cours de ces derniers mois dans un processus de développement économique et social ambitieux, qui est à l'origine des changements structurels qu

Un grand pas vers le développement
Les actions relatives à l'infrastructure de base figurent actuellement dans les programmes des responsables communaux et provinciaux.

Bien évidemment la ville de Khémisset, a connu une mutation complète, et ce à tous les niveaux. La nette évolution enregistrée dans cette ville augure d'un avenir plein de promesses dans différents domaines, grâce notamment aux réalisations de grande envergure qui ont été effectuées. Le changement est en effet visible à l'œil nu.
Il n'y a pas de secret a cela, c'est le fruit donc d'une politique volontariste qui tend a rehausser cette ville au niveau qui lui sied. Le conseil municipal a contracté l'année dernière un crédit de 43,4 MDH auprès du Fonds d'équipement communal (FEC).

Ce prêt est destiné au renforcement des infrastructures de base dont l'aménagement des avenues Mohammed V et Khalid Ibnou Al-Walid, ainsi que l'élargissement et le renforcement de la voie d'accès à l'autoroute. Egalement, d'autres rues de la ville ont connu des travaux similaires.

Lors de la session ordinaire de février 2007, le conseil a procédé à la programmation de l'excédent budgétaire qui tourne autour de 8.745.423,35 DH. Le conseil a décidé donc d'affecter cette somme à divers travaux : 1.300.000.00 DH pour la construction et l'élargissement des routes, 300.000,00DH pour la construction des terrains de sports, 1.200.000.00DH pour la construction d'un souk couvert, ainsi que 3.688.000,32 DH consacrés au travaux pour l'aménagement urbain, et 1.200.000.00DH pour l'acquisition d'un autocar.

Signalons dans ce sens que le conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, a donné à la ville de Khémisset, dernièrement, 300 millions de centimes pour la réalisation des projets à caractère socio-économique. De même, dans le cadre de la mise à niveau de la ville de Tiflet, plusieurs projets seront réalisés dans les mois à venir, on peut citer : la construction et le renforcement de la chaussée des quartiers de la ville, rénovation et extension du réseau de l'éclairage public des rues et places, réhabilitation et équipement de la piscine municipal de Tiflet, travaux d'aménagement du boulevard Mohammed V.

Pour la réalisation de ces projets, il a fallu débloquer 5.814.875,95DH.
-------------------------------------------------------

Construction d'un café culturel

Le gouverneur de la province, Abderrahmane Zidouh, s'est dernièrement rendu à la commune de Sidi Allal El Bahraoui, où il a donné le coup d'envoi pour la construction d'une salle omnisports, le coût de ce projet est de 40.000.00DH, et la construction d'un café culturel, le projet en question est évalué à 250 millions de DH, enfin le gouverneur a posé la première pierre pour la construction d'une mosquée avec un budget de 6.000.000 de DH.

Ces projets seront bien évidemment réalisés au lotissement "Chibh aljazira". Cet lotissement s'étend sur une superficie de 19ha comprenait des villas, habitat économique et des immeubles, pour l'assainissement liquide dans la commune, une convention de partenariat a été signé entre la commune, l'ONEP et le ministère de l'intérieur pour la réalisation d'une station de pompage pour les eaux usées pour la réalisation de ce projet, il faudrait débloqué 1 milliard et 300 millions.

Avec la réalisation de ces projets la commune de Sidi Allal El Bahraoui sera une ville-salellite de rabat (28Km de Rabat)
Ces projets lancés dans la province de khémisset, sont de nature à contribuer au renforcement des infrastructures de base, à la mise en place de structures socio- éducatives pour les jeunes et au soutien des efforts visant la mise a niveau de la province.
Lisez nos e-Papers