Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Entreprise citoyenne

Pour éradiquer les bidonvilles

No Image
Khouribga est désormais déclarée une ville sans bidonvilles. En effet, dans le cadre des orientations royales liées au programme national visant l'éradication de l'habitat insalubre, et après deux décennies de mobilisation contre ce fléau, le groupe d'Al Oumrane, qui reste la plaque tournante de cette nouvelle politique, vient de réussir l'une des plus importantes opérations d'habitat social dans la province de Khouribga.

La concrétisation de cette gigantesque opération a coïncidé avec la tenue du conseil d'administration de l'Agence urbaine de la région Chaouia-Ouardigha sous la présidence de Ahmed Toufiq Hejira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, et en présence du wali de la région et du gouverneur de la province de Khouribga.

Dans son intervention, M. Hejira a souligné que l'éradication des bidonvilles à Khouribga est venue confirmer l'engagement des plus hautes autorités de l'Etat en faveur de l'habitat social et se manifeste, a-t-il précisé, par une sollicitude royale permanente, affirmant une volonté faisant de cette structure un des axes structurants du développement du Royaume.

L'opération réalisée à Khouribga reste l'une des principales actions du ministère à travers le Royaume, car il s'agissait de recaser 5.200 bidonvillois, soit une population de 30.000 habitants. Elle représente 15 % de la population d'une ville qui a beaucoup souffert de l'exode rural pour devenir une forêt bidonvilloise. Le projet dénommé Zaïtoune a vu le jour grâce au groupe OCP qui a offert plus de 57 hectares dans le cadre de sa politique citoyenne afin de recaser les bidonvillois, et il paraît qu'il était question même de faire bénéficier une certaine catégorie des retraités phosphatiers vu qu'une partie du projet fut destinée à d'autres classes.

Rappelons que le groupe OCP a offert également plus de 22 hectares pour la réalisation d'un noyau universitaire et plus de 4 hectares destinés à la concrétisation d'un complexe de bienfaisance. Enfin, le groupe Al Omrane, à travers sa direction régionale, a réussi tout de même l'éradication des bidonvilles en investissant dans cette opération Zaïtoune 187 millions de dirhams.

Pour ce qui est du conseil d'administration de l'Agence urbaine, il ressort que celle-ci a traité 3641 des 4475 dossiers liés à la construction. Elle a de même examiné des dossiers de projets sociaux comprenant plus de 4000 lots de terrain destinés au recasement des bidonvillois. L'agence a délivré au cours de l'exercice 2006, 3788 autorisations de construire dans les centres urbains et 1517 au profit de la population rurale qui a bénéficié des plans types de construction.

En ce qui concerne les projets d'investissement, l'agence a étudié plus de 200 dossiers concernant des unités industrielles et autres. Nous aurons l'occasion de développer les autres points soulevés au cours de ce conseil.
Lisez nos e-Papers