Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Lydec : une refonte prometteuse

Plus de visibilité pour le parcours boursier

No Image
Les enjeux stratégiques de Lydec reposent sur la révision du contrat dont la renégociation devrait être achevée cette année. Cette refonte laisse présager des investissements à réaliser plus importants que les années antérieures, mettant en conformité la société délégataire avec son engagement contractuel. Par ailleurs, l'éclairage public fait également l'objet de réflexions afin d'intégrer ce métier dans les prérogatives de la société.

Ce contrat devrait également prendre en compte une nouvelle donne, liée à l'engagement de Lydec dans l'INDH. La mise en œuvre de ce projet nécessite un investissement de 1,5 MMDH étalés sur 4 années. L'objectif visé est le raccordement de 160 000 ménages dont la majorité est placée en zone péri-urbaine et rurale. La contribution de Lydec à ce projet devrait s'établir à 150 MDH, le reliquat étant supporté par l'autorité délégante, les bénéficiaires et la coopération internationale.

Par ailleurs, le marché de l'électricité devrait être dynamisé par l'extension de la base clientèle, l'amélioration du niveau d'équipement des ménages et la relance de l'activité économique suite au lancement de projets structurants au niveau du Grand Casablanca. En revanche, les volumes de ventes en eau potable et assainissement devraient stagner corrélativement à la politique de sensibilisation de l'économie de l'eau.

A l'issue de l'exercice passé, Lydec avait réalisé un chiffre d‘affaires consolidé de 4,7 MMDH en amélioration de 4,5% comparativement à l'année antérieure. Cette amélioration a été soutenue par les réalisations positives enregistrées sur la ligne métier « Electricité » laquelle a profité d'une part, de la hausse cumulée de 7% des tarifs appliqués et, d'autre part, du léger renforcement (+2,8%) de l'énergie vendue.

De leur côté, les segments de l'eau potable et de l'assainissement avait affiché une quasi-stagnation du fait du cantonnement des volumes vendus à 120 millions de mètres cubes. Pour leur part, les taux de rendements stagnent à 92,1% pour l'électricité et à 71,0% pour l'eau.

Traduisant les hausses tarifaires entrées en vigueur en mars et en juillet, le taux de marge de distribution d'électricité a gagné 50 points de base pour s'établir à 27,2%. En revanche, celui de l'eau a accusé un retrait de 1,6 points à 22,6%, suite à l'augmentation des prix d'achats auprès de l'ONEP, non répercutée sur les tarifs à la consommation. En bourse, hier à la mi-séance, l'action prenait 2,07% à 395 DH. Un cours qui présentait un Per de 37,19, un pay out de 120,13 %. Avec un rendement de 3,23 %, l'action offrait un Bpa de 10,41 DH.
Lisez nos e-Papers