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Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

économie : Développer le tourisme rural

Le Salon pour la promotion des produits du terroir se tiendra du 19 au 24 avril 2007

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Le tourisme rural dans la région de Meknès-Tafilalet tisse sa toile. Un tournant que la région, à la traîne par rapport à d'autres villes marocaines sur le plan touristique, doit à la réussite du premier Salon international de l'agriculture ayant lieu en 2006. Un événement qui a dévoilé ses potentialités en matière de tourisme de la nature et de l'écotourisme. En effet, cette zone géographique du Maroc est traditionnellement réputée pour son huile d'olive, ses vins, sa culture de palmier dattier, ses élevages de chevaux et de poissons d'eau douce, ses lacs, ses dunes et ses palmeraies…

Des atouts qui font que cette niche est de plus en plus plébiscitée, aussi bien par les opérateurs touristiques que par une clientèle désireuse de voyager autrement. D'autant que les effets d'entraînement d'un tel créneau sont réels. L'impact est immédiat sur la création de petites unités d'hébergement et de restauration en milieu rural. Car, qui dit une chambre d'hôtel mise en service, dit un emploi direct créé et donc un pouvoir d'achat additionnel pour la région. C'est dans ce sillage que le CRT et les autorités de Meknès-Tafilalet ont décidé de tenir le Salon du tourisme rural, parallèlement au deuxième Salon international de l'agriculture, prévu du 19 au 24 avril 2007.

«Ce sera évidemment un espace pour mettre en évidence les potentialités de la région en la matière et les passerelles que l'on pourrait établir entre tourisme et agriculture, notamment par la promotion des produits du terroir, tels que l'huile d'olive et le vin», indique Nidal Lahlou, vice-président du CRT de Meknès. Il s'agit donc d'une opportunité pour les professionnels d'échanger leurs expériences et de mettre en valeur leurs produits. «C'est une occasion pour les professionnels des autres régions d'exposer leurs réalisations et les produits qu'ils ont développé autour de cette niche prometteuse du tourisme de la nature.

Nous pourrons envisager ensuite de partager nos expériences ou encore susciter l'intérêt des investisseurs et des tours opérateurs pour cette nouvelle manière de voyager», ajoute t-il. Tout l'intérêt aujourd'hui est de savoir vendre ce potentiel. Dès lors, l'accent devra être de plus en plus mis sur la communication, la formation, les infrastructures et la sensibilisation des populations et de tous les intervenants concernés.

Une tâche qui n'est d'ailleurs pas des plus faciles, étant donné que l'activité touristique de la région n'est pas encore prospère. L'année 2007 devrait constituer une charnière pour le nouveau bureau du CRT, renouvelé en juillet 2006, qui planche sur le Plan de développement régional touristique (PDRT), un programme à présenter courant 2007. Qu'en est-il alors des moyens financiers à mobiliser pour la promotion du tourisme naturel de la région ? A ce niveau, une convention a été signée avec le Conseil de la région de Meknès-Tafilalet, qui prévoit un budget qui a été voté à l'unanimité
par les élus. Des négociations seront lancées très bientôt
avec la mairie de Meknès, pour renflouer les caisses du CRT, chargé de la mise en application des plans d'action touristique.

REPÈRES
Les petits plus
> L'huile d'olive, la menthe, ou encore les primeurs ou le vin de Meknès sont plus enrichissants pour les populations locales lorsqu'ils sont mis en valeur dans le cadre du tourisme naturel.
> Le CRT de Meknès a formalisé un plan d'action pour l'année 2007 avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
> Le tourisme rural est un revenu additionnel pour toutes les personnes qui y participeront. C'est également un outil de promotion pour tous les produits du terroir et de l'artisanat local.
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