Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Quand les «bagues» sont invisibles

Un appareillage plus esthétique et plus performant

No Image
Mettre un peu d'ordre dans ses dents ! En voici un procédé banal que pratique un nombre de plus en plus croissant de Marocains. Pour des raisons généralement esthétiques, hommes, femmes et enfants n'hésitent pas à recourir aux bagues, de plus en plus perfectionnées. Les progrès technologiques, qui sont passés du métal aux matériaux hybrides ou en céramique, rendent ces techniques plus discrètes mais pas inaperçues.

Pour ceux qui rejettent l'aspect visible des fils métalliques de peur d'être taxés de porter un «chemin de fer» dans la bouche, l'orthodontie linguale est tout indiquée. «La correction des défauts d'alignement des dents et des mâchoires peut bénéficier de nos jours d'un traitement totalement invisible, avec un appareillage de petite taille, indolore, très performant en rapidité et en qualité de résultats, sans modifier ou handicaper la vie du patient au quotidien : c'est l'orthodontie linguale », affirme de docteur Ali Ouazzani, orthodontiste. Autrement dit, c'est une manière plus pratique pour obtenir un beau sourire sans renoncer au côté esthétique.

La technique en est simple. Au lieu de coller les petites attaches, communément appelées bagues, sur la face visible des dents, elles se font sur les faces internes, et donc totalement invisibles.
« L'orthodontie linguale est réservée aux adolescents (à partir de 15-16 ans) et aux adultes désireux de corriger les défauts de leur denture sans que cela ne se remarque », précise le Dr Ouazzani.

Et d'ajouter : « Cette discrétion peut être motivée par leur vie personnelle (vie amoureuse, mariage, mondanités….), leur statut professionnel (dirigeants, hommes de communication, acteurs, professions libérales, jeunes cadres dynamiques… bref, toute activité nécessitant un contact permanent avec les gens !), ainsi que pour des raisons psychologiques comme la crainte d'être assimilés à des enfants».

Selon notre spécialiste, les avantages de l'orthodontie linguale ne se limitent pas à l'aspect esthétique. Ce traitement sert à résoudre des problèmes fonctionnels dus à un décalage des mâchoires ou à un mauvais engrènement dentaire. Lesquels défauts peuvent aboutir à une dégradation rapide de la denture avec apparition de douleurs et craquements articulaires, voire des maux de tête….

Il sert également à prévenir les atteintes de la gencive dues à un mauvais brossage. «En effet, une fois les dents alignées, le patient peut mieux se brosser et éliminer la plaque dentaire responsable du saignement et de l'inflammation gingivale. De plus, une dent en bonne position travaille mieux et résiste plus longtemps à l'usure naturelle due au vieillissement», précise-t-il.

Mais qu'en est-il du coût de cet appareillage ?
Les spécialistes nous apprennent que le prix est tributaire de la durée et de la complexité du traitement qui peut aller de 6 à 24 mois. En clair, à un appareillage plus performant, un prix plus élevé.

Il peut être de 4 à 5 fois plus important que celui des bagues « normales ». Et pour cause, il est fabriqué sur mesure dans un laboratoire spécialisé en Europe, alors que dans la technique conventionnelle, les attaches sont standard et collées directement sans étape de laboratoire. «Il faut compter aussi le temps passé au fauteuil qu'exige la technique linguale.

Ajoutez à cela, la formation nécessaire à chacun (formation continue, séminaires, cours de perfectionnement…) pour acquérir les aptitudes suffisantes en vue de pratiquer l'orthodontie linguale dans de bonnes conditions», justifie notre spécialiste.
-------------------------------------------------

Une spécialité en évolution

Cette technique a vu le jour aux USA à la fin des années 70 grâce au génie d'un groupe d'orthodontistes de renommée mondiale. Elle a tout de suite rencontré un succès fulgurant avant de chuter considérablement en raison de résultats approximatifs, de difficultés techniques inhérentes à l'appareillage, d'un excès de temps passé au fauteuil et surtout d'un inconfort majeur pour les patients.

Cependant, certains pionniers, dont le Dr Didier Fillion ont continué à croire et à développer la technique en essayant de gommer les défauts. C'est ainsi que l'orthodontie linguale a retrouvé un nouveau souffle et une renaissance au milieu des années 90 dans de nombreux pays européens et asiatiques tels que la France, l'Italie, l'Allemagne, la Corée du sud et le Japon.

La technique est aujourd'hui extrêmement fiable, rapide, offrant des résultats optimaux avec un maximum de confort pour les porteurs d'attaches linguales. Au Maroc, cette technique connaît actuellement un intérêt grandissant que ce soit de la part des patients que des praticiens qualifiés.
Lisez nos e-Papers