Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un niveau insuffisant de compétitivité et de performance

Malgré les efforts de l'ANPME, le secteur pâtit de plusieurs problèmes
Les PME constituent l'essentiel du tissu économique. Néanmoins, leur contribution à la valeur ajoutée reste faible, bien en deçà de leurs potentialités. La faiblesse des PME

Un niveau insuffisant de compétitivité et de performance
Elles n'arrivent pas à contrôler le marché. Ces contraintes se traduisent concrètement par un taux d'échec, voire un taux de mortalité élevé durant les toutes premières années, ainsi que par un niveau insuffisant de compétitivité et de performance pour celles qui survivent.

L'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, qui vient de tenir son conseil d'administration lundi dernier sous la présidence de Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, essaie de les accompagner en luttant contre toutes les difficultés qui entravent leur développement.

Selon les experts, ces entreprises ont besoin d'une fiscalité adaptée à leur particularité et de mesures incitatives relatives à leurs relations avec d'autres structures étrangères.

L'ANPME a mis à leur disposition des experts comptables gratuitement pour leur mise à niveau. En 2006, l'Agence a déployé son action conformément aux orientations stratégiques dictées par le plan émergence et par l'impératif d'une profonde révision de son mode d'intervention en matière d'appui direct aux entreprises.

Dans le cadre du plan émergence, «les actions engagées par l'Agence ont porté, entre autres, sur la conclusion d'une convention de partenariat avec le FEDIC pour le plan de relance de la filière cuir, la finalisation d'un accord de partenariat avec le département de l'Artisanat…». Quelque 582 entreprises ont été accompagnées durant l'année 2006, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2005. Ainsi, le nombre total des entreprises bénéficiaires est de 1.230 depuis la création de l'Agence. Et l'on compte encore augmenter leur nombre au cours de 2007, en appuyant 500 entreprises supplémentaires.

Les métiers mondiaux du Maroc se taillent la part du lion en matière d'accompagnement par l'ANPME avec environ 60% des actions menées.

Il s'agit de nombre de secteurs: textile et habillement, cuir, agroalimentaire, chimie et parachimie, automobile, aéronautique, électronique et services liés à l'industrie.
Le souci principal de l'Agence est lié à la modernisation des entreprises.

Une nouvelle approche d'intervention a été mise en place en 2006 dans le but d'accélérer le processus de modernisation compétitive des entreprises et de répondre à leurs besoins en conseil et assistance technique et managériale en constante évolution.

Les dirigeants de l'Agence nourrissent de grands espoirs en 2007.
Leur action sera matérialisée par l'établissement d'un contrat-progrès avec l'Etat, couvrant les cinq prochaines années.

On définira ainsi les objectifs que les pouvoirs publics veulent imprégner au programme de modernisation compétitive des entreprises ainsi que les moyens qui lui sont consacrés. L'objectif est d'arrêter les engagements réciproques des parties en vue d'améliorer l'ancrage des PME dans le processus de développement et leur permettre de s'adapter aux exigences des marchés.
Aussi, arriveront-elles à une augmentation significative de leur contribution à la croissance économique.

Les banques ont un grand rôle à jouer dans la promotion des PME qui sont appelées à faire preuve de plus d'engagement.
Elles sont face à de véritables enjeux. La réussite de toute action ou initiative ne peut se concevoir en dehors de la conjugaison des efforts de tous.

Il ne s'agit pas seulement des efforts des pouvoirs publics en termes d'accompagnement des PME, mais également et surtout des efforts que doivent déployer les PME elles-mêmes pour se mettre à niveau et acquérir la capacité compétitive leur permettant d'affronter sereinement la concurrence, qu'elle soit interne ou externe.n

REPÈRES
Configuration
> Au Maroc, les PME représentent 95 % du tissu économique national.
> 31 % des exportations > 51 % des investissements privés. >Plus de 60 % des salariés du secteur privé sont employés par ces entreprises.
Lisez nos e-Papers