Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Palestine : La conférence d'Annapolis,«une chance historique»

Abbas a prononcé un discours à l'occasion de l'anniversaire du décès d'Arafat

Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a estimé dimanche que la prochaine réunion 111110nale sur le conflit israélo-palestinien représente une "chance histor

Palestine : La conférence d'Annapolis,«une chance historique»
"Nous voyons (cette conférence prévue à Annapolis aux Etats-Unis) comme une chance historique d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire du Proche-Orient, avec principalement la création de notre Etat palestinien indépendant et Al-Qods comme capitale (...)", a affirmé M. Abbas. Il s'exprimait lors d'un discours prononcé devant des milliers de personnes rassemblées au siège de l'Autorité palestinienne à l'occasion de la célébration du troisième anniversaire du décès de Yasser Arafat. Il a également souhaité que la conférence permette de "récupérer les terres palestiniennes et arabes occupées en 1967 et d'instaurer la sécurité et la paix pour nous, pour les Israéliens et pour les Etats et les peuples de la région".

"Notre choix stratégique est la paix construite sur notre attachement sans faille à nos droits 110naux, qui nous sont garantis par le droit 111110nal'', a-t-il insisté. Devant un immense portrait de Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004 dans un hôpital français, M. Abbas a également vilipendé le mouvement du Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin lors d'un coup de force armé. Les membres du Hamas ne peuvent, "à travers leurs appels à un dialogue sans condition, masquer la réalité qu'ils ont imposée de leurs mains sur le terrain en accélérant la création d'une entité séparée et isolée, contrôlée par une clique qui ignore la démocratie" dont les fondements ont été jetés par Yasser Arafat.

"Ils font partie de notre peuple mais nous leur demandons de revenir sur leurs erreurs", a ajouté M. Abbas.
La commémoration du décès de Yasser Arafat 111vient à quelques semaines d'une réunion 111110nale sur le conflit israélo-palestinien, prévue à Annapolis, près de Washington, qui devrait marquer le début d'une relance des négociations de paix gelées depuis sept ans. La ville de Ramallah, où Abou Ammar -le nom de guerre de Yasser Arafat- a vécu les dernières années de sa vie assiégé par les forces israéliennes, pavoisait de drapeaux palestiniens et de portraits du leader disparu coiffé de son célèbre keffieh. Samedi, les commémorations ont débuté avec l'inauguration par M. Abbas d'un nouveau mausolée érigé en l'honneur d'Arafat dans la cour de la Mouqataa où un musée sera également construit.

Les dimensions du mausolée, une structure carrée en verre et pierres de taille de Jérusalem de 11 m sur 11, rappellent la date du décès d'Arafat, le 11 novembre 2004. Un phare de 30 m de haut érigé près du monument po111a en permanence la nuit un rayon laser en direction de la Ville sainte, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres. A Gaza, les commémorations devaient débuter en soirée et se poursuivre lundi par un grand rassemblement des partisans du Fatah, un défi au mouvement islamiste. Le Hamas a violemment réprimé ces derniers mois des manifestations similaires à Gaza et ne cesse de vilipender M. Abbas et son équipe dirigeante à Ramallah. n
----------------------------------------------------

Unifier la position arabe

Le Président égyptien, Hosni Moubarak, s'est entretenu samedi au Caire avec les dirigeants irakien et saoudien dans le but d'unifier la position arabe à l'approche de la réunion de paix sur le Proche-Orient prévue à la fin du mois aux Etats-Unis.

"Le Président Moubarak a rencontré séparément le Président irakien, Jalal Talabani, et le roi Abdallah d'Arabie saoudite et devrait rencontrer plus tard le Président yéménite, Ali Abdallah Saleh", a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne, Souleimane Awad, à l'agence officielle ''Mena''. H. Moubarak "poursuit ses efforts pour unifier les rangs arabes", a-t-il ajouté. Selon l'agence officielle yéménite ''Saba'', les chefs d'Etat égyptien, irakien, saoudien et yéménite devaient tenir une réunion quadripartite dimanche.
Lisez nos e-Papers