Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'initiative saoudienne séduit

Israël émet notamment quelques réserves

No Image
Israël manifeste de plus en plus son ouverture à l'égard d'une initiative saoudienne de règlement du conflit israélo-arabe, en dépit de réserves, alors que des discussions secrètes sont apparemment en cours entre Israéliens et Palestiniens.
Après le Premier ministre Ehud Olmert dimanche, c'était au tour de sa ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni de relever hier "des éléments positifs" dans l'initiative de paix saoudienne, adoptée en 2002 par l'ensemble des pays arabes.

"Il y a des éléments positifs dans l'initiative saoudienne, mais certaines clauses sont contraires au principe de deux Etats", Israël et la Palestine, a déclaré Mme Livni à la radio israélienne depuis Washington, où elle se trouve actuellement.
Elle a toutefois estimé que ladite initiative contenait "deux clauses additionnelles très problématiques pour Israël", concernant le droit au retour des réfugiés palestiniens.

"La première clause se réfère à la résolution 194 des Nations unies qui prévoit le retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers, la deuxième affirme qu'on ne trouvera pas de solution aux réfugiés palestiniens dans les pays où ils se trouvent actuellement. C'est complètement contraire au principe de deux Etats", a-t-elle déclaré. "Un Etat pour le peuple juif et un Etat qui verra le jour pour les Palestiniens, c'est la solution pour le peuple palestinien, y compris pour les réfugiés", a-t-elle ajouté.

Dans une interview publiée le 1er mars par le quotidien palestinien Al-Ayyam elle avait déclaré qu'outre le problème des réfugiés, les frontières du futur Etat palestinien étaient également un point problématique dans ce plan de paix.

L'initiative de paix arabe prévoit la normalisation des relations des pays arabes avec Israël, en échange d'un retrait total des territoires arabes occupés depuis 1967, de l'établissement d'un Etat palestinien et d'une solution au problème des réfugiés palestiniens.
M. Olmert avait affirmé dimanche, quelques heures avant un sommet avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Al-Qods, qu'il prenait "très au sérieux" cette initiative.

M. Olmert a exprimé le souhait que, lors du prochain sommet arabe à Ryad, prévu les 28 et 29 mars, les participants "mettent l'accent sur les aspects positifs de l'initiative saoudienne, ce qui permettrait de renforcer les chances d'une négociation avec les Palestiniens sur cette base". Selon le quotidien israélien Haaretz, Washington mène en ce moment des discussions avec l'Arabie Saoudite et Israël pour tenter d'"améliorer l'initiative saoudienne" à la veille du sommet de Ryad.
Le journal affirme que M. Olmert avait discuté du plan saoudien il y a six mois lors d'une rencontre secrète à Amman avec le secrétaire général du conseil de sécurité nationale d'Arabie Saoudite, le prince Bandar bin Sultan bin Abdelaziz.

Le prince Bandar se trouve actuellement à Washington en même temps que Mme Livni, affirme le Haaretz.
Les déclarations israéliennes sur l'initiative saoudienne surviennent sur fond d'informations sur des discussions israélo-palestiniennes secrètes sur les moyens de relancer le processus de paix. "Il y a des contacts secrets, mais pas de canal secret de négociations", a confié à l'AFP lundi un collaborateur de Mme Livni.

"Il y a des échanges occasionnels, mais pas de continuité, donc pas de négociations", a-t-il ajouté.

Des sources palestiniennes avaient fait état dimanche de l'existence d'un "canal secret" impliquant du côté palestinien Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l'OLP et Salam Fayyad, ancien ministre des Finances, et côté israélien, Mme Livni, et qu'ils s'étaient rencontrés à deux reprises ces dernières semaines. Mme Livni, interrogée par la radio, n'a ni confirmé ni infirmé ces rencontres.n
-----------------------------------------------

Khaled Mechaal à Sanaa

Le président yéménite
Ali Abdallah Saleh s'est entretenu, dimanche à Sanaa, avec le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Khaled Mechaal, des efforts pour la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale, a rapporté l'agence de presse yéménite, Saba.

Lors de cette rencontre, le président Saleh a souligné "la nécessité de la consolidation des rangs palestiniens" et "réitéré son soutien à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant", a ajouté la même source. En visite depuis samedi à Sanaa, M. Mechaal a également rencontré d'autres responsables yéménites, dont le Premier ministre Abdel Kader Bajammal et le ministre des Affaires étrangères, Abou Bakr Abdallah Al-Kourbi, a indiqué Saba.

La formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale a été décidée suite à l'accord de La Mecque conclu le 8 février dernier entre Khaled Mechaal et le président Abbas, également chef du Fatah.
Lisez nos e-Papers