Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Hamas est optimiste

Un changement positif dans la position du Quartette

No Image
Le gouvernement palestinien sortant issu du Hamas a relevé jeudi un "changement" positif dans la position du Quartette pour le Proche-Orient qui a décidé mercredi d'attendre la formation d'un cabinet d'union palestinien avant de décider du sort des sanctions.

"Nous considérons avec intérêt les déclarations du Quartette après sa réunion à Berlin et nous estimons qu'un changement, susceptible d'ouvrir des perspectives pour une coopération, est intervenu dans sa position", a affirmé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Ghazi Hamad. "Le soutien du Quartette à la formation d'un gouvernement palestinien d'union et le non recours au langage du boycott et de l'embargo constituent une évolution de sa position et nous espérons que cela aboutira à une pleine coopération", a-t-il ajouté.

Le Quartette (UE, Etats-Unis, Onu et Russie) a indiqué mercredi à l'issue d'une réunion à Berlin qu'il attendait la formation effective du gouvernement d'union palestinien pour prendre des décisions sur une éventuelle levée ou un maintien des sanctions frappant le gouvernement actuel.

"Nous prendrons une décision quand il sera temps de prendre une décision mais il n'existe pas pour l'instant de gouvernement d'union palestinien", a reconnu le secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice, lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et les chef des diplomaties allemande et russe, Frank-Walter Steinmeier et Sergueï Lavrov.

"Le Quartette a réaffirmé sa déclaration concernant son soutien à un gouvernement palestinien qui s'engage à la non violence, la reconnaissance d'Israël et l'acceptation des accords et engagements précédents, y compris la Feuille de route", a pour sa part souligné M. Ban, reprenant ainsi les trois principes déjà énoncés par le groupement pour renouer avec un gouvernement palestinien.

Le Quartette a imposé un boycott diplomatique et financier au gouvernement palestinien depuis l'arrivée à sa tête en mars 2006 du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, Washington et l'Union européenne.

Aux termes d'un accord conclu à La Mecque en Arabie saoudite le 8 février, le président palestinien Mahmoud Abbas, chef du parti Fatah, et le numéro un du Hamas Khaled Mechaal, le futur gouvernement d'union s'engagera à "respecter" les accords israélo-palestiniens conclus dans le passé.
Le Hamas insiste, en dépit des pressions internationales, sur le fait que l'accord de La Mecque ne contient aucune reconnaissance d'Israël.

---------------------------------------

Rencontre Abbas-SolanaLe président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, était attendu vendredi à Bruxelles pour des entretiens avec le haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Javier Solana.

"Cette rencontre sera également l'occasion pour évaluer la situation au lendemain de la réunion ministérielle du Quartette cette semaine à Berlin", a indiqué le communiqué.

M. Abbas se trouve actuellement à Berlin, deuxième étape de sa tournée européenne après Londres. Il devait rencontrer vendredi la chancelière allemande Angela Merkel
et sera reçu samedi par le président français Jacques Chirac et son ministre des Affaires étrangères, Philippe-Douste Blazy.

Lisez nos e-Papers