Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le plan de sécurité coûte que coûte

Abbas met en garde contre la colonnisation qui continue 59 ans après la «Nakba»
Le Président palestinien a affirmé mardi qu'il entendait appliquer un plan de sécurité américain, rejeté par le Hamas et accueilli avec réserve par Israël, et mis en

Le plan de sécurité coûte que coûte
"Nous affirmons ici, que nous restons attachés au plan de sécurité américain (...) nous sommes déterminés à l'appliquer", a dit M. Abbas qui s'exprimait lors d'un discours télévisé à l'occasion du 59e anniversaire de la "Nakba", la "catastrophe" qu'a représenté pour les Palestiniens la création d'Israël en 1948.

L'initiative américaine fixe un calendrier pour l'application de mesures facilitant la circulation des Palestiniens, des biens et des personnes.
En échange, les forces loyales à M. Abbas doivent faire cesser les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza et la contrebande d'armes entre ce territoire et l'Egypte.

Le Hamas a qualifié ce plan de "farce" alors qu'Israël a émis d'importantes réserves sécuritaires. M. Abbas a également mis en garde mardi contre le "danger" de la construction de nouvelles colonies israéliennes dans la partie orientale de la ville sainte, annexée par Israël."Je mets en garde contre le danger de l'annonce de la construction de trois nouvelles colonies à Al-Qods Est et autour, qui vise à créer 20.000 logements pour relier d'anciennes colonies", a affirmé M. Abbas.

"La communauté internationale doit faire cesser ce plan. Al-Qods restera la priorité pour une solution juste", a-t-il ajouté. "Nous demandons aujourd'hui à la communauté internationale, et particulièrement au Quartette et aux Etats-Unis, de jouer leur rôle de médiateur impartial dans le conflit, de respecter et de coopérer avec le gouvernement d'union nationale afin de faire cesser le siège injuste contre notre peuple", a poursuivi M. Abbas.

Il a, d'autre part, souhaité la levée totale du boycottage contre les Palestiniens pour permettre de "faire cesser le chaos sécuritaire, appliquer la loi grâce à l'application du plan de sécurité (palestinien), sans hésitation ni retard, en finir avec la zizanie, et éloigner le spectre des affrontements intérieurs" entre Palestiniens. M. Abbas a, en outre, qualifié l'offre de paix arabe de "chance historique" pour la région afin de parvenir à la paix.

"L'initiative de paix arabe, basée sur la restitution des territoires contre la paix est une chance historique pour Israël et les peuples de la région", a-t-il dit. Cette offre propose une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis 1967, la création d'un Etat palestinien avec Al-Qods-Est pour capitale et un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens.

Israël y a vu des éléments positifs mais est farouchement hostile notamment à l'éventualité du retour des réfugiés palestiniens en Israël.

_______________________

Affrontements

Les affrontements interpalestiniens ont fait huit morts, mardi matin, dans la bande de Gaza, malgré les multiples appels au cessez-le-feu, a-t-on appris auprès des services de sécurité. Huit membres de la garde présidentielle de Mahmoud Abbas ont été tués dans une embuscade, alors qu'ils se portaient au secours de leurs camarades attaqués au mortier et à la roquette par les militants du Hamas au point de passage de marchandises de Karni, à la frontière avec Israël.
Lisez nos e-Papers