Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

El Himma s'allie à Kadiri et à Ouazzani

Un accord de principe entre le PND, Al Ahd, l'UMD, FC, ADL, ICD et la liste du «Tracteur»

No Image
Fouad Ali El Himma, député sans étiquette politique (SEP), sera membre d'un groupe parlementaire formé par un ensemble de petits partis politiques réunis autour de l'alliance PND-Al Ahd de Abdellah Kadiri et Najib Ouazzani, juste avant le scrutin du 7 septembre dernier.

Selon des sources de cette alliance parlementaire, il s'agit de l'aboutissement d'une série de concertations entre plusieurs partis, qui a abouti à une réunion, jeudi soir à Salé, entre les dirigeants des partis politiques concernés et le mandataire de la liste du " Tracteur " : Abdellah Kadiri (PND), Najib Ouazzani (Al Ahd), Abdellah Azmani (UMD), Abderrahim Lahjouji (FC), Ali Belhaj (ADL), Mohamed Benhammou (Initiatives citoyennes pour le développement, ICD) et Fouad Ali El Himma.

Ces partis, en plus de la liste de l'ex-ministre délégué à l'Intérieur, sont parvenus à un "accord de principe" pour travailler en commun dans le cadre d'un groupe parlementaire. 111rogé par " Le Matin", Abdellah Kadiri, secrétaire général du PND, a confirmé la constitution de ce qu'il appelle une "alliance parlementaire". "Les dernières touches seront apportées à ce groupe lors d'une réunion lundi matin et nous en déposerons et la liste et la dénomi110n le même jour auprès du bureau de la Chambre des représentants ", explique M. Kadiri, qui ajoute que cette alliance travaillera selon les critères contenus dans une plate-forme qui sera officialisée plus tard. A l'en croire, ce groupe "parlera le même discours et défendra des positions communes".

Lors de la même réunion de lundi, le groupe devra également désigner parmi trois ou quatre prétendants un président qui assumera en même temps la mission de porte-parole.

Selon des sources au sein de cette alliance parlementaire, tout est parti de contacts entre Fouad Ali El Hima et les
dirigeants de l'alliance PND- Al Ahd.

Ces trois partenaires ont été rejoints, par la suite, par l'Union marocaine pour la démocratie (UMD) de l'ex-ministre UC Abdallah Azmani, Forces Citoyennes de Abderrahim Lahjouji, ex-patron de la CGEM et par Mohamed Benhammou, secrétaire général des ICD.

Qu'en serait-il alors d'un éventuel ralliement d'un groupe de députés de l'Union constitutionnelle (UC), comme cela avait été véhiculé lors de la constitution de cette alliance parlementaire ?
Abdallah Kadiri balaie d'un revers de main une telle éventualité. "Nous nous 111disons de prendre un député parmi les partis politiques, que ce soit à l'UC ou ailleurs, et nous observerons ce principe", précise le secrétaire général du PND.

De multiples sources avaient fait état du ralliement d'au moins une dizaine de députés du parti de Mohamed Abied au groupe formé autour de l'alliance PND-Al Ahd, chose qui aurait pu priver le parti du cheval d'un groupe parlementaire, surtout qu'avec un total de 27 sièges, ce parti n'est plus obligé de faire groupe commun avec le PND comme lors des deux précédentes législatures. Au sein de cette alliance parlementaire, les protagonistes insistent aussi pour lever toute ambiguïté concernant Fouad Ali El Himma et son rôle au sein du groupe.

"Il n'a jamais été question d'une étiquette PND pour M. El Himma, mais il s'agit tout simplement d'un travail qui sera fait en commun au sein du Parlement, tout en permettant à chaque composante de rester libre pour ce qui concerne ses affaires 111nes", explique Abdallah Kadiri.

Ce dernier ajoute d'ailleurs que cette alliance tiendra une conférence de presse, prochainement, pour décliner et sa plate-forme de travail commune et la répartition des tâches et missions en son sein.
Ce qui est sûr pour le moment, à en croire des
sources au sein de cette alliance parlementaire, est qu'elle sera composée d'une trentaine de députés dont l'essentiel,
soit plus de la moitié, provient des rangs du PND, d'Al
Ahd et surtout de l'alliance électorale conclue entre ces deux partis.
-------------------------------------------------

Une alliance et des noms

Les députés de cette alliance parlementaire proviennent essentiellement du PND et d'Al Ahd. Ces deux partis ont remporté ensemble (listes communes) 9 sièges leur permettant la dixième position dans le classement général après le PPS.

Les "listes séparées" de A. Kadiri et N. Ouazzani ont remporté respectivement 2 et 3 sièges pour porter le total à 14 députés. On y retrouve, entre autres, Abderrahmane Lemtioui, PND élu à Chefchaouen, Ahmed Thami, élu à M'Diq, Brahim Chkili, député d'Al Ahd pour Skhirate-Témara, ainsi que Hamed Mohamed, Thami Laghi et Mohamed Koubba, élus au nom de l'alliance PND-Al Ahd à Taourirt, Meknès-El Menzeh et Ben Ahmed.
---------------------------------------------------------------------

Groupes, que dit le règlement intérieur

Selon l'article 24 du règlement intérieur de la Chambre des représentants, ces derniers ont la possibilité de constituer un groupe à condition de disposer d'un minimum de 20 membres.

L'article 25 stipule que les listes des groupes doivent être déposées auprès du président de la Chambre 48 heures avant la séance dédiée à l'annonce des groupes et de leurs membres. Chaque liste devra comporter la dénomi110n du groupe, son président et porte-parole ainsi que ses membres, qui doivent signer le document.

Ces listes sont publiées au Bulletin officiel. Tout nouveau groupe constitué en dehors de ces délais ne sera traité en tant que tel qu'au début de la session d'automne de l'année suivante. Le président de la Chambre est également, et obligatoirement informé, de tout changement que subit le groupe : démission d'un membre ou, le cas échéant, mise à l'écart d'un autre avec les raisons ayant justifié une telle issue.

Ces changements sont également publiés au B.O. Les groupes parlementaires bénéficient de moyens mis à leur disposition par la Chambre des représentants et dans la limite des moyens disponibles : locaux administratifs, mais aussi des cadres rémunérés par l'Hémicycle.
Lisez nos e-Papers