Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Hausse de l'indice des prix

Les industries extractives en baisse

No Image
Au cours du mois de juin dernier, l'indice des prix à la production a enregistré une évolution contrastée. En effet, alors qu'une amélioration a été constatée dans le secteur des industries manufacturières, pour le secteur des industries extractives, l'indice est plutôt en baisse et la production et la distribution de l'électricité et de l'eau ont enregistré une stagnation, selon un communiqué du Haut commissariat au Plan (HCP).

Ainsi, les résultats de l'enquête sur les prix à la production industrielle, énergétique et minière, réalisée mensuellement par le HCP, montrent que l'indice des prix à la production a enregistré une augmentation de 0,6% dans le secteur des industries manufacturières, résultant notamment de la hausse de 2,2% des prix dans la branche du "raffinage de pétrole", de 0,2% dans les "industries chimiques" et de 0,2% dans les "industries alimentaires".

En ce qui concerne l'indice des prix à la production du secteur des "industries extractives", il a reculé de 0,2%, tiré vers le bas, notamment par les prix des produits "autres industries extractives", dont le bitume (-2,7%), qui ont baissé de 0,2%. L'indice du secteur de la "production et de la distribution d'électricité et d'eau", est resté stable pendant le mois de juin de l'année en cours. Par ailleurs, il est à rappeler que selon la dernière note de conjoncture du HCP, le PIB, hors agriculture, a enregistré une progression de 5,4%, en glissement annuel, au premier trimestre 2007.

«Cette tendance devrait se prolonger à un rythme plus prononcé sur le restant de l'année. Au troisième trimestre, il pourrait atteindre 5,6%, situant ainsi la croissance économique globale à 1,9% pour ce même trimestre», estime-t-on.

Cette bonne performance des activités non agricoles est due en premier lieu à l'industrie qui «a conservé son élan de croissance», selon le HCP. Ainsi, les exportations des produits finis de consommation et des biens d'équipement se sont inscrites en hausse, respectivement de 5,1 et 13,1% durant les cinq premiers mois de l'année en cours.

De même, l'activité de construction, soutenue par la vigueur de la demande intérieure, reste fidèle à sa bonne contribution à l'économie nationale. Ce qui a eu un effet d'entraînement sur les secteurs qui sont liés à cette activité. Ainsi, les ventes de ciment ont crû de 19,9%, en variation annuelle, au cours des cinq premiers mois de 2007, corroborant le rebond de 33% des crédits à l'immobilier.

L'activité minière est restée, de son côté, dynamique, profitant d'une relance de la demande étrangère adressée au secteur, comme en témoigne le raffermissement des exportations de phosphate brut de 15,2%, à fin mai 2007.

S'agissant du secteur énergétique, il est maqué par
l'amélioration de la production d'électricité (6,8%) et du recul des activités de raffinage
(-9,8%).

S'inscrivant dans la même tendance que le secteur industriel, les activités tertiaires ont maintenu le cap, avec une progression soutenue au cours du premier trimestre. Ainsi, «le secteur des transports a été stimulé par le dynamisme des différents modes de transport, notamment l'aérien qui a affiché une augmentation de 15,4% à fin mai», selon la même source.

Les services marchands liés à la restauration et à l'hôtellerie ont, à leur tour, tiré profit des performances des activités touristiques. Les nuitées globales et les recettes touristiques ont réalisé des améliorations respectives de 7,7 et de 8%, en variations annuelles.
Lisez nos e-Papers