Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Des petits doigts, grandes partitions

Récital de piano au Centre culturel de l'Agdal

No Image
Les trois jeunes lauréats du 7e Concours international de piano de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem ont donné un récital jeudi au centre culturel de l'Agdal à Rabat. Eu égard à la virtuosité et au talent des trois jeunes artistes, le spectacle a été de haute facture. Le public a pu ainsi vivre des moments magiques avec Mona Bajrami, Mohamed Amine Aydoun et Amine Belghazi.

D'ailleurs, la présidente de l'Association Les amitiés musicales, Mlle Ghizlane Hamadi, ne tarit pas d'éloges à leur propos. Selon elle : «Les trois adolescents sont des musiciens très doués. Ils ont commencé à étudier le piano dès l'âge de 7 ans. Ils travaillent avec assiduité, régularité et discipline. Ils ont pu ainsi développer une technique remarquable et une belle musicalité accompagnée d'une large palette sonore» explique-t-elle.

C'est l'association Maroc cultures qui a organisé ce concert dans le cadre de son programme Emergences d'entre-mawazine, en partenariat avec l'Association Les amitiés musicales.
Celle-ci, soucieuse de l'éducation musicale de la jeunesse, «espère apporter sa modeste contribution à la formation des jeunes dans le domaine du piano et d'offrir aux jeunes virtuoses une occasion de promotion et de saine compétition, avec l'ambition de contribuer à renforcer l'image d'ouverture de notre pays sur les cultures universelles».

Rappelons que la 7e édition de ce concours qui s'est déroulée à Rabat du 1er au 8 juillet 2006 a connu un franc succès. Elle a réuni 303 candidats et 10 pianistes concertistes pédagogues constituant le jury international qui a départagé les candidats, soit au total 23 nations représentées.

Pendant une semaine de compétition, le jury a récompensé 210 lauréats et décerné une quarantaine de prix spéciaux. L'organisation de concerts au Maroc et à l'étranger ainsi que 7 bourses pour des stages de perfectionnement à l'étranger ont également été offertes.

Le concert de jeudi est le premier d'une série de concerts offerts aux jeunes lauréats par l'Association Maroc cultures ; les prochains concerts seront organisés le 26 avril et le 10 mai 2007. Mlle Ghizlane Hamadi estime que les jeunes marocains peuvent exceller dans le domaine du piano autant que leurs homologues étrangers. Selon elle, étudier le piano est relativement facile, comparativement à d'autres instruments.

«Les difficultés résident dans l'acquisition de l'instrument et dans l'accès à un enseignement de qualité.
Toutefois, le piano reste présent dans d'innombrables lieux: les conservatoires de musique du Maroc accueillent un nombre très important d'étudiants pianistes et font un travail remarquable dans l'initiation, la sensibilisation et la formation.

D'autres structures d'enseignement ont été créées, notamment des écoles privées. Il y a aussi l'enseignement privé individuel, qui est très développé» affirme-t-elle.

REPÈRES
Dates des concerts

> Jeudi 26 avril
> Jeudi 10 mai

Lisez nos e-Papers