Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Recasement de 5.400 commerçants

La société Sorsa entend réorganiser le secteur des marchands ambulants

Recasement de 5.400 commerçants
Recasement de 5.400 commerçants
Apparemment, les autorités et investisseurs privés de la cité blanche ont décidé de couper court à l'anarchie des marchands ambulants. En effet, en plus de la stratégie mise en place récemment par la préfecture des arrondissements Al Fida-Mers Sultan, la société Sorsa, spécialisée dans l'organisation des souks pour marchands ambulants, a déposé un projet auprès des services concernés, afin de construire plusieurs marchés- pilotes au niveau de la métropole.

Selon Mohamed Bnini, initiateur du projet, Sorsa vise à contrecarrer les «ferrachas» et autres commerçants ambulants qui envahissent les lieux publics. «Nous avons présenté ce projet depuis plusieurs années à la commune urbaine de Casablanca sans avoir une réponse officielle.

Certains responsables ont affiché leur accord primaire sans prendre aucune décision concrète», explique-t-il. Et d'ajouter que son entreprise envisage actuellement de signer une convention avec plusieurs collectivités locales du Royaume afin d'organiser plus de 13 mille marchands ambulants. Selon M. Bnini, le financement de cet accord de partenariat, qui concernera en premier temps 42 villes, est estimé à une enveloppe budgétaire de plus de 46 millions DH collectés grâce à la contribution des commerçants. Concernant la ville de Casablanca, le projet de la société Sorsa devrait recaser 5.400 commerçants avec un investissement de plus de 1 million DH. Sur dossier, le projet se révèle intéressant. Il s'agit de la construction de douze marchés-pilotes répartis sur différentes préfectures.

Tous les frais de construction, de nettoyage et de raccordements à l'eau potable et à l'électricité seront à la charge de la société Sorsa. Ce projet contribuera également à la création de plus de 400 emplois occasionnels à travers les unités de nettoyage et de gardiennage.

En outre, l'investisseur s'engage à verser à la commune une somme de 30 DH par mètre carré pour la location des terrains déjà localisés.
En contrepartie, le projet prévoit un loyer mensuel de 150 DH par stand, selon l'espace loué, la nature des équipements installés et aussi l'emplacement du marché. Contactés à ce propos, certains élus de la métropole se sont montrés optimistes vis-à-vis de ce projet. «Il est parfois plus facile d'impliquer les investisseurs privés dans ce genre de chantier afin de faciliter la tâche aux autorités publiques.

En outre, le problème des marchands ambulants nécessite l'implication de l'ensemble des acteurs publics et privés afin de minimiser ses répercussions sur l'organisation de la voie publique et l'économie du pays», indique un élu de la métropole, en précisant que le projet de la société Sorsa est actuellement en cours d'étude. Il est à signaler que la direction régionale du Haut commissariat au Plan a affirmé dans une étude effectuée récemment que la prolifération de ces marchands se répercute négativement sur l'organisation de la voie publique qui est constamment occupée, ce qui entrave la fluidité de la circulation. Pis encore, ce commerce informel exerce une concurrence déloyale vis-à-vis du commerce organisé.

En outre, l'étude fait savoir que ces marchands encouragent la prolifération des produits de contrebande ou impropres à la consommation et créent des problèmes de sécurité.
-----------------------------------------

Chiffres officiels…

Selon les résultats de l'enquête sur les marchands ambulants réalisée par la direction régionale du Haut commissariat au Plan (HCP) en 2007, il existe quelque 128.572 marchands ambulants au niveau du Grand Casablanca, soit 10% du total des personnes actives au niveau de la région.

L'analyse de la moyenne du capital circulant chez ces marchands montre que ce dernier ne dépasse pas les 3.000 DH. L'enquête précise également que 45% des marchands ont un capital circulant inférieur à 1.000 DH et 22% moins de 500 DH. Seuls 18% ont un capital circulant supérieur à 4.000 DH.

L'étude, qui s'est focalisée essentiellement sur la préfecture des arrondissements de Mers Sultan-El Fida, a estimé que le nombre des marchands ambulants dans cette préfecture s'élève à 13.310, dont 80% d'hommes, soit 10% du nombre total de ces marchands dans la région.

L'étude relève également que ces marchands se concentrent sur 30 points de vente éparpillés sur l'ensemble du territoire de la préfecture.
Lisez nos e-Papers