Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Culture : Quand Taïb El Alej fait dans le conte

Pour ressusciter la littérature orale populaire

No Image
Avec le concours du Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Maroc, les éditions Marsam viennent de publier quatre contes du Maroc accompagnés d'un CD audio qui les raconte avec les voix de Fatéma Chahid en français et Ahmed Taïeb El Alej en arabe.

Les quatre récits, dotés d'une belle illustration de Nathalie Logié Manche, sont dus au grand dramaturge Ahmed Taïeb El Alej. Il s'agit de «L'âne et la vache» et «Petit soleil», traduits en langue française par Touria Ikbal et Zineb Chraïbi, et «Le scorpion et le crocodile» et «Le chameau et les loups», avec une traduction de Abderrahman Tenkoul et Rachid Chraïbi.

Le but de ce projet est de redonner vie à cette littérature orale populaire qui a été pendant un certain temps transmise de génération en génération et ainsi permettre à nos enfants de mieux la connaître et l'apprécier à sa juste valeur. «Mon objectif à travers l'écriture de ces contes est de pérenniser cette littérature qui commence à se perdre et à devenir une denrée rare.

Mon espoir est que ces histoires ne meurent pas et se transmettent successivement à nos générations futures», précise Taïeb El Alej qui a choisi d'écrire ces contes avec de la poésie
dialectale. «Mon choix s'est porté sur la poésie en dialectal, parce que je trouve que c'est la meilleure façon de pérenniser ces histoires. La poésie peut se conserver plus que l'écriture simple en dialectal », affirme-t-il.

En réalisant ce projet, l'éminent poète marocain aspire uniquement à faire passer tout ce qu'il a en mémoire pour l'ancrer à jamais dans notre littérature populaire et demande à tous ceux qui possèdent une partie de ce trésor de faire de même pour qu'il ne disparaisse pas un jour. «Il faut faire vite, car si les grandes personnes partent, tout ce legs partira avec eux. C'est une responsabilité que nous devons honorer et respecter pour sauver notre patrimoine oral.»
En effet, à travers le conte, nous pouvons transmettre à nos enfants beaucoup de choses et leur faire vivre des situations qui leur seront utiles dans la vie.

C'est une manière de les éduquer en leur inculquant les principes de nos us et coutumes.
Donc, la présence du CD joue ce rôle-là en procédant avec une voix douce et une langue déchiffrée par toutes les tranches de la société. N
Lisez nos e-Papers