Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Madrid sur la meme longueur d'ondes

Plusieurs accords bilatéraux ont été signés à l'occasion de la 8e session de la réunion de haut niveau

Rabat et Madrid sur la meme longueur d'ondes
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre Driss Jettou ont co-présidé, hier à Rabat, les travaux de la huitième session de la réunion de Haut niveau maroco-espagnole. Au menu : plusieurs dossiers d'une plus haute importance.


Il s'agit en premier lieu de développer la coopération économique entre les deux pays. “ Les entreprises espagnoles sont présentes avec force au Maroc dans différents secteurs. Nous avons signé plusieurs conventions qui permettront de renforcer davantage la coopération économique”, affirme José Luis Rodriguez Zapatero, qui qualifie les relations entre les deux pays d'excellentes, à tous les niveaux, notamment en matière d'échanges commerciaux et d'investissements.

Pour la seule année 2006, les échanges commerciaux avec l'Espagne ont représenté près de 15% des échanges extérieurs du Maroc et près du quart des échanges (24 %) avec l'Union européenne. Ce sont des échanges équilibrés, puisque le taux de couverture a atteint cette année-là près de 97%, note Driss Jettou.
En outre, plus du quart des investissements drainés en 2006 par le Maroc l'ont été en
provenance de l'Espagne, notamment dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et de l'immobilier.

Aussi, estime le Premier ministre marocain aujourd'hui plus que jamais, les deux pays ont besoin d'instruments opérationnels pour renforcer la coopération financière bilatérale, comme le sont déjà les opérations de reconversion de la dette en investissements.
Le chef du gouvernement espagnol se félicite de la ratification de l'accord de pêche. Pour lui le Maroc a ainsi donné un signal fort en matière de coopération. En parallèle, l'Espagne a annoncé la mise en place d'une ligne de crédit de 16 millions d'euros pour la restructuration de la flotte de la pêche maritime.

“ Nous avons aussi parlé d'un projet ambitieux pour l'Afrique et l'Europe : la liaison ferroviaire fixe entre les deux rives du Détroit. Nous allons déployer beaucoup d'efforts pour faire aboutir ce projet ”, dit M. Jettou, optimiste.

S'agissant du dossier du Sahara, José Luis Rodriguez Zapatero estime que l'Espagne appuiera toute solution acceptée par toutes les parties dans le respect de la légalité internationale et qui permettra de trouver une issue définitive à ce conflit.

Il déclare que quand le projet marocain d'autonomie sera présenté, il constituerait la base d'un dialogue pour la communauté internationale et pour les négociations directes entre les parties dans le cadre de l'ONU. “ Il faut trouver une solution dans les plus brefs délais pour mettre fin à ce problème qui dure depuis des années ”, annonce-t-il.

Par ailleurs, le dossier de l'immigration a été largement discuté lors de cette rencontre de haut niveau. Le chef du gouvernement espagnol félicite le Maroc pour les efforts qu'il entreprend pour lutter contre l'immigration clandestine.

Il affirme que des résultats probants ont été enregistrés au cours des dernières années grâce à un équilibre entre, d'un côté, l'aspect de sécurité et de contrôle au niveau des frontières et d'un autre côté, le volet de coopération qui offre aux Marocains une immigration légale grâce à des contrats de travail. “ 500.000 Marocains travaillent légalement en Espagne et bénéficient de tous leurs droits ”, indique-t-il.

Driss Jettou signale, pour sa part, que la baisse “ spectaculaire ” du nombre des migrants illégaux en 2005 et 2006 est due aussi à la croissance économique et la baisse du taux de chômage que connaît le Royaume.

A l'occasion de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, les deux parties ont convenu d'adopter des mesures de prévention visant entre autres le développement social et économique des régions d'origine des mineurs non accompagnés, la lutte contre le réseau de trafic de personnes, la protection et l'assistance des mineurs marocains se trouvant sur le territoire espagnol et la facilitation de leur retour, ainsi que de leur insertion sociale.

Les actions de prévention seront axées sur la sensibilisation des mineurs, leurs familles et la société, ainsi que sur des mesures de protection et des actions en matière de retour. Afin de faciliter les relations de partenariat dans ce domaine, un comité de suivi sera créé et se réunira une fois par an au Maroc et en Espagne.

REPÈRES
Les accords conclus :

> Mémorandum d'entente entre le gouvernement du Maroc et celui d'Espagne sur le financement partiel d'un parc éolien à Tanger.
> Mémorandum d'entente entre le gouvernement du Maroc et celui d'Espagne sur le financement partiel d'un projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar.
> Mémorandum d'entente de coopération entre le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Maroc et le ministère du Travail et des Affaires sociales de l'Espagne.
>Convention cadre de coopération entre les deux instituts des études judiciaires du Maroc et de l'Espagne.
>Projet d'accord de mise à disposition d'un terrain pour la construction d'une école espagnole à Rabat.
>Accord entre le Maroc et l'Espagne sur la coopération dans le domaine de prévention de l'émigration illégale de mineurs non accompagnés, leur protection et leur retour concerté.
.
Lisez nos e-Papers