Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Collectique», des jeunes et des ordinateurs

Réduire et valoriser les déchets informatiques, faire du social et préserver l'environnement

No Image
Un concept ingénieux et des jeunes mobilisés autour du même projet: ce sont là les ingrédients qui ont enfanté l'Association Collectique pour l'environnement. L'idée, toute simple, consiste à collecter du matériel informatique destiné à a poubelle pour le recycler et le remettre, gracieusement, à des établissements scolaires ou caritatifs.

Outre son aspect social, la démarche se veut également écologique, vu que cela épargne aux décharges publiques ce genre de déchets.
«Notre approche se décline sur trois axes. Elle est sociale, écologique et économique.

Nous nous sommes également fixé un système de valeurs qui fait que nous refusons toute sorte de don financier, tout en encourageant le sponsoring», explique Hicham El Menzeh, président de l'association. De même, les ordinateurs en état de marche ne sont pas les bienvenus, vu que l'association conseille au donateur d'en faire lui-même une bonne action. Pour l'année 2006, 102 ordinateurs ont été distribués par Collectique.

A cet effet, 28 tonnes de «déchets informatiques» ont été collectées à travers des partenaires séduits par l'idée. Il faut reconnaître que cela ne leur coûte pas grand-chose, d'autant plus que la destination finale du matériel est de nature à servir une cause louable.

Du coup, une centaine d'entreprises, en plus d'une dizaine d'ambassades et d'une quinzaine d'établissements publics se sont réunis autour du concept. Collectique dispose en ce sens de deux équipes, l'une à Casablanca et l'autre à Rabat. Suite à l'appel de l'un des partenaires, les membres de l'association se rendent chez lui, répertorient le matériel et, en fin d'année, un récapitulatif lui est délivré, faisant état du devenir de son don.

Une fois récupéré, le matériel a bien entendu besoin d'être retapé, chose qui est susceptible de représenter un coût de recyclage. Sur ce volet, des partenariats ont été tissés avec des sociétés faisant, justement, dans le recyclage, auxquelles sont remis les pièces qu'elles convoitent (toner pour imprimante, entre autres).

En échange de quoi ces sociétés prennent en charge la remise en l'état de la machine défectueuse. «Nous contrôlons entièrement le circuit, de sorte à maîtriser le financement de toute l'opération de recyclage, et nous garantir une sorte d'autonomie pour les différentes étapes de l'opération», indique Hicham El Menzeh.

En 2007, l'association s'est fixée une nouvelle cible : les maisons de jeunes, estimées à 381 dans tout le pays (65% en milieu urbain et 35% en milieu rural). Dans ce contexte, des ordinateurs seront distribués cette année à une cinquantaine d'entre elles, à raison de 5 unités pour chaque établissement.

Cela est à inscrire dans le plan d'action triennal de l'association (2007-2009), qui ambitionne de distribuer
1200 ordinateurs sur cette période.
Lisez nos e-Papers