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S.M. le Roi s'enquiert à Casablanca des projets de mise à niveau des ports

• Une enveloppe de 330 MDH et un programme de réforme et de mise à niveau destinés à améliorer la compétitivité du port de Casablanca.
• Les modalités du «master plan» de sûreté et de sécurité pour le port
de Casablanca exposées au Souverain.

S.M. le Roi s'enquiert à Casablanca des projets de mise à niveau des ports
Le projet intégré pour la réorganisation de la commercialisation des produits de la mer du Grand Casablanca mobilise un montant de 66 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, jeudi au port de Casablanca, de l'état d'avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de réforme portuaire et du projet de mise à niveau du port de Casablanca, en termes de sûreté et de sécurité, auquel a été affecté une enveloppe budgétaire de l'ordre de 230 millions de DH.

Le Souverain a, par la même occasion, présidé la cérémonie de signature de deux conventions portant sur le secteur de transport et s'est enquis du projet de construction de silos de grains dans les ports de Casablanca et Jorf Lasfar, pour un investissement de 555 millions de DH.

Des explications ont été, par la suite, fournies à S.M. le Roi sur le programme de réforme portuaire qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant la mise à niveau de l'économie nationale, en vue de répondre aux exigences du développement et aux engagements découlant des divers accords de libre-échange contractés par le Royaume avec ses partenaires économiques.

Ce programme de réforme permettra d'améliorer la compétitivité des ports marocains, de manière à répondre aux standards nationaux, de doter le secteur portuaire d'un cadre législatif et réglementaire accompagnant les évolutions futures, tout en adaptant l'offre des services portuaires aux besoins du marché.

Aux fins de répondre à l'objectif principal de compétitivité, cette réforme s'articule autour de trois principaux leviers. Le premier concerne la séparation des fonctions régalienne, d'autorité et commerciale. Le deuxième porte sur la fonction d'autorité et de régulation portuaire, alors que le dernier consiste en la consécration du principe de l'unicité de la manutention, en vue de mettre fin à la rupture de responsabilité juridique entre le bord et le quai, et d'améliorer l'efficacité et l'efficience des opérations de chargement et de déchargement des navires.

La mise en œuvre de la réforme portuaire s'est traduite essentiellement par la création de l'Agence nationale des ports (ANP) et de la Société d'exploitation des ports (SODEP), issues de la scission de l'ex-ODEP. L'ANP a pour mission la régulation du secteur, l'octroi des concessions et des autorisations, le développement, la maintenance et la modernisation des ports nationaux, ainsi que la promotion des places portuaires nationales. Dans le cadre de cette réforme, des conventions de concessions de terminaux portuaires ont été passées entre l'Agence et la SODEP, d'une part, et entre l'ANP et la SOMAPORT, d'autre part. L'autorisation de ces deux opérateurs introduira de la concurrence dans les activités commerciales du port de Casablanca, ce qui permettra de créer l'émulation nécessaire à l'amélioration de la compétitivité portuaire et à la réduction des coûts. Les nouvelles mutations induites par la réforme portuaire se traduiront par des retombées positives sur les opérateurs économiques de par la réduction du coût de passage, à travers la simplification des circuits de facturation, la transparence dans les actions commerciales entre les différents acteurs de la chaîne logistique portuaire et le respect du tarif plafond fixé par l'ANP.
Par la même occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le master plan de sûreté et de sécurité mis en place au niveau du port de Casablanca et qui répond aux normes et standards internationaux.

Sûreté

Le coût global du master plan de sûreté et de sécurité s'est chiffré à plus de 230 millions de DH financé par l'ANP. Les actions entreprises dans la mise en œuvre de ce dispositif de sécurité sont d'ordre réglementaires, organisationnelles, matérielles et infrastructurelles.
En terme d'équipements, l'action a principalement consisté en l'acquisition de cinq scanners pour camions et conteneurs, 11 scanners et 16 portiques rayon X pour l'activité passagers, 40 détecteurs de métaux et de drogue, 3 nouveaux radars VTS, et un système de télésurveillance composé de 33 caméras.

Au niveau organisationnel, il a été procédé à la refonte des procédures de transit des produits dangereux, du contrôle des accès au port et à ses zones restreintes par badge ainsi qu'à l'unification du commandement Bord Plan d'eau. Enfin, dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre l'ANP et la DGSN, le port a bénéficié d'un renforcement des équipes affectées par la police à la sécurité du port avec un effectif supplémentaire constitué de 260 agents de police.

Les mesures mises en œuvre ont permis, depuis lors, d'améliorer de manière notable la sûreté et la sécurité au port de Casablanca. Cette amélioration s'est traduite, par la satisfaction des opérateurs économiques et des usagers du port, par une réduction substantielle des tentatives d'émigration clandestine (-61 %), du vol de marchandises à l'intérieur du port (-50 %) et des réclamations des navires et armateurs (- 83 %).

Construction

Le Souverain a également suivi des explications sur la construction de silos à grains dans les ports de Casablanca et Jorf Lasfar.
Au niveau du port de Casablanca, ce projet porte sur la construction de silos pour un montant de 345 millions de dirhams permettant la création de 60 emplois directs et la conservation d'environ 2 millions de tonnes de grains annuellement.

Concernant la construction de silos au port Jorf Lasfar, l'opération, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 210 millions de dirhams, permettra de conserver 1,5 million de tonnes de grains par an et de générer 40 emplois directs.
Ce projet, qui sera fin prêt en avril 2008, contribuera à économiser 40 millions de dollars de devises.
Par la suite, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature de deux conventions.

La première porte sur les conditions et modalités de réalisation de l'étude technique de contournement Est de Casablanca et de son raccordement au tracé de la desserte nord du port, en vue de doter le côté Est de la ville d'une liaison directe entre le port et l'autoroute urbaine, de décongestionner les accès actuels du port, d'améliorer la circulation à l'hyper-centre de Casablanca, et de créer un réseau rapide pour les poids lourds entre le port et le tronçon urbain de l'autoroute.

Cette convention a été signée par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Sajid, président de la commune urbaine de Casablanca, Mohamed Chafik Benkirane, président du Conseil de la Région. La deuxième convention, qui porte sur la réalisation d'une étude de développement de transport urbain ferroviaire au niveau de la wilaya de Casablanca, a été signée par MM. Mohamed Kabbaj, Mohamed Sajid, et Rabii Lakhlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer.

REPÈRES
Investissements
> Projet de mise à niveau du port de Casablanca, en termes de sûreté
et de sécurité, auquel a été affecté une enveloppe budgétaire de l'ordre de 230 millions de DH.
>Le coût global du master plan de sûreté et de sécurité s'est chiffré à plus de 230 millions de DH financé par l'ANP.
>Au niveau du port de Casablanca, ce projet de construction de silos mobilise un montant de 345 millions de dirhams
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