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L'INDH, un levier d'action 116iale

Les fiduciaires d'Agadir se penchent sur le processus du développement

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Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative 110nale pour le développement humain, un séminaire, dont les travaux se sont penchés sur les fiduciaires de l'INDH, s'est tenu à la wilaya d'Agadir les 25, 26 et 27 octobre.

Au cours de la première journée de cette session de formation, le directeur régional de la Trésorerie générale a rappelé que ce processus est considéré comme étant un chantier ouvert en permanence et qu'il n'est ni un projet ponctuel ni un programme conjoncturel de circonstance. Il a ajouté que cette opération vise la réduction des déficits 116iaux dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies à travers leur dotation en équipements et services 116iaux de base.

Comme elle contribuera à la promotion des activités génératrices de revenus stables et de l'emploi et à l'aide des personnes en grande vulnérabilité ou à besoins spécifiques.

Mohammed Lioussi a ajouté que le financement doit être déployé selon un mécanisme financier spécifique garantissant, outre la viabilité des ressources, un assouplissement efficient des procédures de mise en œuvre de ce mécanisme qui doit être accompagné de la mise en place de procédures souples garantissant le maximum de diligence, au niveau de la programmation et de la budgétisation des crédits, ainsi qu'au niveau de leur mise en place, tant sur le plan de la passation des marchés que sur celui du contrôle des engagements et de paiement des dépenses. L'assouplissement significatif des procédures d'exécution du programme INDH, a-t-il souligné, a été accompagné aussi de dispositions rigoureuses du suivi – évaluation d'audit de certification des comptes, d'audit de performance et de contrôle a posteriori. Et dans ce cadre, a-t-il précisé, les services de la TGR ont été des acteurs actifs dans l'élaboration et dans la mise en œuvre de ces procédures.

Il a poursuivi que l'assouplissement des procédures et des mécanismes d'exécution de la dépense, dans le cadre de l'INDH, confère désormais aux services de la TGR un rôle nouveau : celui du conseil de l'assistance et de développement de la capacité de gestion des sous-orateurs par un transfert d'expertise. A la fin de son allocution, il a évoqué que l'instauration d'un mécanisme financier spécifique de l'INDH s'inscrit aussi dans une vision d'assouplissement du système de contrôle, pour en faire un système de contrôle modulé de la dépense.

Saloua Benkirane, chef de la DAS d'Agadir, a procédé pour sa part à l'énumération des paramètres qui font l'objet des travaux de ce séminaire. Il s'agit de la définition de l'INDH en tant que projet de 116iété, de la détermi110n des repères de ce processus, de l'établissement de la feuille de route et de la mise en œuvre de ce grand chantier.

En effet et en dépit de la problématique 116iale, qui constitue le défi majeur pour la réussite d'un développement intégré de notre pays, a-t-elle souligné, l'INDH entend constituer une initiative de mobilisation autour d'un projet porteur visant à apporter des solutions concrètes en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Elle s'inscrit dans la dynamique de réforme en cours dans notre pays et prend appui sur des projets structurants touchant les champs politique, économique et 116ial, visant ainsi le renfoncement de l'Etat de droit, le développement de l'appareil productif 110nal et la mise à niveau 116iale. Elle a ajouté que, étant une entreprise novatrice, qui participe d'une réforme globale fédérant toutes les initiatives permettant une allocation de ressources mieux ciblée et plus rationnelle, l'INDH est appelée à être une composante fondamentale de notre projet 116iétal, devant permettre la promotion de la démocratie politique de développement des principes d'efficacité et d'efficience et de 116ialisation des valeurs de solidarité et de cohésion 116iale.

Les quatre principaux repères fixés à l'INDH, a-t-elle ajouté, sont le constat ou le diagnostic précis de la problématique 116iale basé sur des données objectives, sur la méthodologie ou l'approche intégrative et globalisante des politiques publiques, les valeurs motrices de l'initiative qui ne sont autres que la mobilisation, l'adhésion ,l'implication et l'engagement et en fin la définition des conditions objectives de réussite fondée sur l'identification objective des problèmes et des situations, la définition précise et ciblée des objectifs et la mobilisation générale en faveur des projets entrepris et des actions engagées.

Elle a enchaîné que l'INDH s'assigne une triple mission constituant la feuille de route de l'initiative : il s'agit de s'attaquer au déficit 116ial en matière d'équipements 116io-économiques et des services de base, de créer des opportunités d'emploi et de promouvoir des activités génératrices de revenus, de cibler les situations de précarité et de venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité. Et concernant la mise en œuvre de cette opération, S. Benkirane a annoncé qu'elle est déclinée en programmes et projets intégrés qui recouvrent le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, de la lutte également contre l'exclusion 116iale en milieu urbain et contre la précarité ainsi que le programme transversal.
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Objectivité et séparation des tâches

Les dépenses de l'INDH, a-t-on déclaré, s'avèrent une opération urgente, aussi le support budgétaire est-il spécifique. Et dans le cadre de la procédure allégée de contrôle a priori et de l'exécution de la dépense, il s'agit de la mise en œuvre de la réduction des délais d'engagement et de paiement, du relèvement du seuil des dépenses par voie de régie et bien sûr de la possibilité de recours à la procédure de l'appel d'offres restreint (1.000.000 DH). En outre, la sécurité des actifs, la qualité des informations, le respect des directives et l'optimisation des ressources demeurent des critères de choix pour le bon déroulement du mécanisme.

En bref, la détermi110n des objectifs, la mise en disposition des moyens humains, financiers et techniques, l'efficacité des systèmes d'information et de pilotage, la bonne organisation qui réside dans l'adaptation, l'objectivité et la séparation des tâches, l'adoption des méthodes et des procédures et effectivement la supervision seules constituent le véritable accès à la réalisation de ce grand chantier 116iétal.
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