Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le statut d'Al-Qods aux premières loges

L'engagement permanent du Royaume en faveur de la préservation de la Ville Sainte

No Image
La profanation de la Mosquée Al-Aqsa par les sionistes sera au centre des discussions lors du Sommet arabe de Ryad qui ouvre ses travaux ce mercredi.

Les récentes fouilles entreprises par les autorités israéliennes aux abords de la Mosquée Al-Aqsa ont dynamité la fragile paix qui règne dans la ville sainte d'Al- Qods. Le monde musulman condamne ces actes.

Et en sa qualité de président du Comité Al- Qods, S.M. le Roi Mohammed VI ne ménage aucun effort pour que soit préservée l'identité de la ville sainte. A la tête de ce Comité et au service de la cause d'Al-Qods Acharif, le Souverain est attentif aux avancées de la lutte du peuple palestinien pour la libération de sa terre et l'établissement de son Etat indépendant. C'est en ce sens que les messages de la présidence d'Al-Qods constituent une vive interpellation aux grandes puissances de ce monde pour un engagement responsable dans une région fébrile.

D'ailleurs, ces messages résonnent encore par leur force et leur portée. Une force qui dépasse la dimension symbolique, mais qui reflète l'engagement du Royaume dans le combat pour la préservation de ces lieux saints.

En effet, la démarche de S.M. Mohammed VI s'inscrit dans cette remarquable continuité qui allie la réflexion à l'action. Ce faisant, Il puise son inspiration de la tradition du Prophète et de Ses Compagnons pour qui l'Islam est d'abord la religion de la tolérance et de la cohabitation.

En tout état de cause, l'on savait particulièrement sanguinaires les actes qu'Israël emprunte aux démons du crime pour asseoir sa politique d'occupation. Mais on ne soupçonnait pas l'Etat hébreu d'intelligence avec Lucifer…

Et amputer ou autre Al-Qods de sa partie historique équivaudrait, pour de nombreux musulmans, à une sorte de suicide moral. Dans ce sens, une action d'envergure à même d'élaborer un instrument juridique destiné à protéger la diversité confessionnelle et culturelle d'Al-Qods serait à l'étude.

Il est à noter également que le Comité n'a de cesse de confirmer son soutien à l'Etat de Palestine et à sa souveraineté sur Al- Qods et tous les sanctuaires islamiques et chrétiens.

Il est clair que cette politique israélienne qui a hypothéqué le présent de la ville sainte, par la judaïsation et la colonisation illégitimes, aggravées par les fouilles aux abords d'Al-Aqsa, fait fi des résolutions internationales.

C'est pour cette raison que le Comité a dénoncé, à maintes reprises, la modification du statut de la ville et appelé Israël à annuler toutes les mesures prises pour sa judaïsation. L'Histoire enseigne que toutes les formes de domination et d'arrogance, ainsi que la substitution de la logique de la force à celle de la justice et de l'équité, demeurent précaires et vouées à la disparition du fait de la lutte légitime et déterminée pour les éradiquer.

Ne résiste à l'épreuve de l'histoire que l'entreprise basée sur la légitimité qui recherche la paix et privilégie la coexistence pacifique entre les confessions et les communautés au détriment d'une existence dans les tranchées de la confrontation et des conflits.

______________________________________

Mobilisation à travers Bayt Mal Al- Qods

Bayt Mal Al-Qods, dont le siège se trouve à Rabat, a été créé lors du 7e Sommet islamique présidé alors par feu S.M. le Roi Hassan II. Il est aujourd'hui dirigé par Abdelkbir Alaoui Mdaghri, l'ex-ministre des Habous des Affaires islamiques.

L'agence a pour objectif de porter secours à la ville d'Al-Qods, soutenir les populations et les institutions palestiniennes de la ville sainte, protéger la sainte Mosquée d'Al-Aqsa et les autres lieux saints de la ville et sauvegarder et restaurer son patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et architectural. Pour la réalisation de ces objectifs, l'Agence mobilise les ressources matérielles et financières nécessaires. Le Maroc y contribue régulièrement et de manière conséquente.

Lors d'une récente déclaration de Mohamed Moatassim, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, il a souligné que cette institution œuvre pour l'initiation d'actions concrètes, loin des "slogans creux", réaffirmant que le Royaume ne ménagera aucun effort pour la sauvegarde de la ville sainte d'Al-Qods et veillera à ce qu'elle ne soit pas inscrite sur la liste des sites historiques israéliens présentée par Israël à l'Unesco pour les répertorier en tant que patrimoine humanitaire universel.

Le conseiller n'a pas omis de signaler que le Maroc n'a aucun complexe pour agir afin de trouver une solution à la question palestinienne et préserver l'identité arabo-islamique d'Al- Qods et sa place en tant que symbole de cohabitation des civilisations. Le comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, est la seule institution de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) qui s'occupe de la question palestinienne.

Ainsi, Bayt Mal Al-Qods, en tant qu'agence relevant du comité Al-Qods, œuvre en toute transparence pour la mise en application de projets dans les domaines sociaux, éducatifs, de santé et d'habitat.
Lisez nos e-Papers