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Casablanca vole la vedette

Casablanca est une destination touristique de choix. Les statistiques des arrivées touristiques à fin octobre 2007 ne font que confirmer l'importance que revêt cette ville pour le monde des affaires.

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En effet, le nombre estimé des nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés a enregistré une augmentation de +21% en octobre 2007 par rapport au même mois de l'année 2006.

Cette évolution supérieure à celle constatée à l'échelle nationale (+6% comparée à fin octobre 2006) s'explique, en grande partie, par la progression enregistrée au niveau des principaux marchés de la ville : français (+33%), arabes (+31%) et espagnol (+49%). Les catégories d'hôtels classés 3*, 4* et 5* cumulent 83% des nuitées totales enregistrées au cours du mois d'octobre 2007. Dans cet ensemble, ce sont les hôtels 3* qui raflent la vedette avec une appréciation des nuitées de 115%. La catégorie d'hôtels 5* a affiché une amélioration de +23%, tandis que les nuitées dans les hôtels 4* ont régressé de 10%. Pour le mois d'octobre 2007, le taux d'occupation des chambres des établissements d'hébergement touristique classés a évolué de trois points par rapport à octobre 2006, (47% en 2007 contre 44% en 2006). Par ailleurs, au terme des dix premiers mois de l'année 2007, la capitale économique a affiché une hausse de ses nuitées (+9%) déclarées par rapport à la même période de 2006.

Cette croissance est due principalement à la bonne tenue des nuitées enregistrées par les non résidents (+12%). Les nuitées des résidents, quant à elles, se sont stabilisées durant cette période. Seulement, en dépit de la hausse de +9% des nuitées, le taux d'occupation a quasiment stagné à 55% par rapport à fin octobre 2006.

Cette évolution s'explique principalement par la hausse des chambres offertes au cours de cette période de +8%.
Reste à préciser que plusieurs projets touristiques sont lancés (La Marina, le projet Al Hank...). Objectif : préparer la métropole à recevoir 1,5 million de touristes et multiplier par trois le nombre de nuitées pour atteindre 3 millions à l'horizon 2012, contre 1,1 million en 2005. L'augmentation de la capacité litière et de nuitées aura un impact socioéconomique considérable.

D'après les prévisions, 30.000 emplois directs et indirects seront créés et 3,2 milliards de dirhams de recettes générés par an. Ces projets orienteront l'offre touristique de Casablanca sur 6 types de tourisme : affaires, passage (circuit et croisière), combiné (affaires/city-break), city-break pur, séjour de loisirs, shopping et santé.
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