Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le marché de l'art à notre porte

Samedi à Casablanca, «Eldon and Choukri auctioneers» invite à l'achat amateurs et professionnels
Le marché de l'art a le vent en poupe en ce moment et le printemps semble bien bénéfique pour les maisons de vente aux enchères qui multiplient leur

Le marché de l'art à notre porte
Plus de cent quarante lots seront proposés aux amateurs d'art et aux professionnels lors de cette vente. Entre peinture marocaine et orientaliste, le choix est assez large. Ainsi, on retrouve des toiles du «champion marocain» Hassan El Glaoui dont l'un des tableaux a enregistré un record en matière de prix l'année dernière. Les amoureux de ses chevaux et de ses fantasias aériennes pourront trouver satisfaction dans les lots proposés.

Ceux qui préfèrent l'ambiance festive et colorée des travaux du pionnier Ben Ali Rbati auront droit à une sérigraphie complète de l'artiste. Huit tableaux racontent à la manière de Ben Ali des scènes quotidiennes et des cérémonies de fête à la couleur locale. Moins joyeux, les portraits tourmentés de Mohamed Drissi sont également proposés aux côtés des colombes solennelles de l'amoureux de Tétouan Ahmed Ben Yssef. Ahmed El Yacoubi sera de la partie à travers ses dessins sobres à l'encre noire. Des êtres jonglant entre figuration et abstraction que l'artiste s'amuse à mettre en scène d'une façon originale.

Côté orientalisme, on retrouve des gravures signées Edmond Valès représentant les Oudayas de Rabat, la ville de Moulay Idris Zerhoun ou quelque autre souk hebdomadaire. Quant à Graham Munro, il préfère les paysages dépouillés de la région de Figuig. Plus porté sur l'élément humain, le grand peintre voyageur Gyula Tornai nous peint un joyeux «musicien» à l'allure imposante. C'est l'une des plus importantes œuvres proposées lors de cette vente.

Les Arts Islamiques ont leur place de choix, à travers un ensemble de bijoux marocains en or, des broderies du XIXe siècle, des «Koumias» (poignards) en argent ainsi qu'un ensemble de beaux coffrets faits main par des artisans talentueux. Les amateurs de tapis pourront découvrir des persans aux décors polychromes et aux motifs fleuris. La porcelaine fine et la poterie marocaine au bleu typique de Fès seront en vente pour le plaisir des nostalgiques. Plus physionomiste, la sculpture est représentée par un ensemble de statues datant du XIXe siècle.

En bronze ou en porcelaine fine, sous forme humaine ou animale, les statuettes exposées révèlent des styles et des tendances différentes. L'argenterie venant de Syrie, de Turquie, d'Iran, de France et du Maroc est une belle découverte pour les amoureux de l'artisanat. Miroirs, vases, coupes ou services à thé, la finesse et la grâce des lots proposés est indéniable.

Une sélection riche et variée d'argenterie et de mobilier datant du XIXe siècle qui témoigne avec beauté de l'élégance et du raffinement de l'époque. Cartel d'époque Napoléon III, tapis d'Aubusson du XIXe siècle, paire de vases Imari et bien d'autres pièces rappelleront la belle époque aux nostalgiques invétérés.
------------------------------------------

Une vente diversifiée

La diversité sera la grande caractéristique de cet évènement. La maison Eldon and Choukri a opté pour une sélection éclectique et variée qui essaie de satisfaire collectionneurs avertis, amateurs d'art ou simples curieux. La maison de vente casablancaise propose ainsi des œuvres qui invitent à la découverte tout en procurant du plaisir.

Selon les organisateurs, des spécialistes agréés seront là pour informer, orienter et donner plus de précisions sur les lots proposés et sur le déroulement général de la vente. Le catalogue de l'exposition est consultable sur le site www.eldonetchoukri.com
Lisez nos e-Papers