Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

economie : Comanav préte pour la privatisation

Sa valeur s'est considérablement revalorisée pour dépasser les 2 milliards de dirhams

economie : Comanav préte pour la privatisation
Après avoir bien maquillé la mariée, l'éventuel repreneur ne pourra que céder à ses charmes. Comanav, mise en vente actuellement, en est une forte illustration. Après plus de trois années de restructuration, la société revient de très loin. Sa valeur s'est considérablement revalorisée pour dépasser les 2 milliards de dirhams.

C'est ainsi qu'elle fait actuellement l'objet d'un appel
d'offres pour la cession des parts de l'Etat représentant 75,93 % du capital social et des droits de vote.
Ainsi, 11.320.045 actions devront changer de mains.

Elles sont détenues par le Trésor marocain, l'Office chérifien des phosphates (OCP), l'Office de commercialisation et d'exportation (OCE) et la Holding financière de participation et d'investissements (Fipar Holding).
Quant à Finance.com
(groupe Benjelloun), s'accaparant 23,57 % du capital et
des droits de vote de Comanav, soit l'équivalent de 3.513.695 actions, elle a exercé une option contractuelle de sortie en vue de céder, conjointement avec le Trésor marocain, sa part à l'acquéreur de la participation de ce dernier.

«Et ce, dans les mêmes conditions de prix et de paiement et dans les mêmes proportions que le Trésor».
Est concerné par l'offre tout opérateur agissant dans le secteur du transport maritime de personnes ou de marchandises, ou celui de l'exploitation des services portuaires et/ou maritimes, notamment de manutention ou logistiques.

«Le candidat doit être une société ayant réalisé au cours du dernier exercice annuel clos, certifié par son commissaire aux comptes, un chiffre d'affaires supérieur à 550 millions de dirhams ou l'équivalent dans la monnaie du pays d'origine du candidat au taux de change en vigueur à la date de première publication de l'avis d'appel d'offres, à savoir le 22 janvier 2007». D'ailleurs, tout consortium peut entrer dans la course à condition de remplir un certain nombre de critères.
Ce n'est qu'une fois la recevabilité des offres techniques et financières vérifiée, que la décision sera prise.

Dès lors, seul le candidat présentant l'offre financière la plus élevée sera retenu. Sachant que le prix minimum de cette offre est fixé à 2,2 milliards de dirhams pour 100 % du capital et des droits de vote de Comanav.

Il semble que le gouvernement a bien retenu la leçon après de multiples opérations de privatisation dont notamment celle de la Régie des Tabacs qui a rapporté plus de 14 milliards de dirhams.
Une manne qui a renfloué les caisses de l'Etat alors qu'il tablait sur 6 milliards de dirhams uniquement comme ressources à la suite de la cession de l'entreprise au groupe franco-espagnol Altadis.

Rappelons qu'entre 1993 et 2006, les recettes des privatisations se sont élevées à près de 81,56 milliards de dirhams. Le pic a été atteint en 2001 avec 23,37 milliards de dirhams, suite essentiellement à l'opération Maroc Télécom.

En 2003, c'est la privatisation de la Régie des Tabacs qui a enrichi le budget de l'Etat. Quant aux ressources des privatisations enregistrées en 2006, elles sont d'environ 13,8 milliards de dirhams.

Pour ce qui est de leur ventilation par mode de transfert, il apparaît que 51,6 % ont été transférés par appel d'offres, 32,7 % par attributions directes, 16,1 % sont passés par la Bourse et 0,6 % par cession aux salariés.

Il faut dire qu'à mesure que les privatisations ont lieu,
la liste des sociétés potentielles se vide.

REPÈRES
Conditions requises
> L'offre de tout candidat devra comporter deux enveloppes. La première doit contenir l'offre technique et la seconde l'offre financière pour l'acquisition de 14.833.740 actions représentant 99,49 % du capital social et des droits de vote de Comanav.
> Les recettes des privatisations se sont élevées à près de
81,56 milliards de dirhams entre 1993 et 2006.
Lisez nos e-Papers