Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi accomplit la prière de l'Aïd al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a accompli, mercredi matin, la prière de l'Aïd Al-Fitr à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat. Le cortège royal, venant du Palais Royal, s'est dirigé vers la mosquée Ahl Fès, au milieu des vivats et des acclamations des citoyens venus nombreux exprimer, en cette occasion bénie, leurs meilleurs vœux à Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, et partager avec le Souverain la joie en cette heureuse fête, qui couronne le mois sacré de Ramadan.

S.M. le Roi accomplit la prière de l'Aïd al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion
Amir Al Mouminine salué par S.A.R. le Prince Moulay Rachid lors de la cérémonie de présentation des vœux
Les citoyens, qui se sont massés à la Place du Méchouar, ont souhaité, en ce jour de fête, longue vie à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine et à S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et réitéré leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite et à l'auguste personne du Souverain.

A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le Premier ministre, le président de la Chambre des représentants, les conseillers du Souverain, les membres du gouvernement, les Hauts commissaires, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le président du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes, les directeurs des Cabinets Royaux, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur général des Etudes et de la Documentation et par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs.

Après la prière de l'Aïd, l'imam de la mosquée a prononcé un prêche dans lequel il a souligné le climat empreint de spiritualité et de bénédiction divine dans lequel ont baigné les croyants durant le mois sacré de Ramadan, marqué par le ressourcement dans la foi et la haute élévation morale.
L'imam a, en outre, relevé que l'annonce par Amir Al Mouminine, de "Mithaq Al Oulamae" (Pacte des ouléma), dans le discours prononcé par le Souverain lors de la cérémonie de célébration de la Nuit du destin, s'illustre comme une initiative exemplaire à ajouter aux louables et multiples initiatives du Souverain destinées à créer les conditions idoines permettant aux ouléma d'accomplir leur noble mission de guidance et d'orientation religieuses pour le renouveau du champ religieux.

Aïd Al-Fitr, a ajouté l'imam, est parmi les fêtes bénies qui illustrent les valeurs d'unité et de fraternité et donnent la pleine mesure des liens de solidarité et de cohésion entre les membres de la oumma. C'est aussi un jour béni, couronné par la récompense divine aux jeûneurs, a-t-il souligné dans son prêche.
L'imam a conclu en implorant Le Tout Puissant de préserver S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, de couronner de succès les actions du Souverain pour le bien de son peuple fidèle et de le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. L'imam a également élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II.
S.M. le Roi Mohammed VI a été salué, par la suite, par les chefs des missions diplomatiques de pays islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté leurs félicitations et leurs meilleurs vœux au Souverain.

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a ensuite regagné le Palais Royal, à bord de la voiture royale au toit découvert, au milieu des acclamations et des vivats de ses fidèles sujets venus exprimer leurs marques de fidélité et de loyalisme au Souverain et réitérer leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite, et auxquels Amir Al Mouminine répondait en saluant la foule de ses mains.

Dans le même temps, des coups de canon retentissaient en célébration de l'avènement de ce jour béni. Au Palais Royal, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu les vœux du Premier ministre, du président de la Chambre des représentants, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des directeurs des Cabinets Royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, avait adressé, à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr, des messages de vœux aux chefs d'Etat des pays islamiques frères dans lesquels le Souverain leur a notamment exprimé ses vœux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères la réalisation de leurs aspirations à davantage de progrès et de prospérité. Dans ces messages, S.M. le Roi souligne notamment que "c'est une heureuse occasion où, du plus profond de son être, le Musulman adresse ses prières les plus sincères pour recueillir l'agrément et la bénédiction de son Créateur, le Miséricordieux.

Elle nous offre l'opportunité de réfléchir ensemble aux liens religieux et culturels qui unissent notre oumma, et à tous les atouts qui plaident en faveur de son unité et sa solidarité. Elle nous interpelle, parallèlement, pour continuer à œuvrer au renforcement de la coopération dans le cadre de l'action islamique commune".
Lisez nos e-Papers