Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Présentation à S.M. le Roi du schéma de développement touristique « Vision Al Hoceïma 2015 »

• Il vise l'élaboration d'un plan de développement, la mise à niveau du complexe «Mohammed V Quémado», du complexe touristique «Souani», la création de la zone touristique intégrée de «Cala Iris», la mise à niveau de la capacité hôtelière, le lancement de trois bases nautiques et d'un plan relatif à la
formation professionnelle.

• Un Conseil régional du tourisme sera créé pour assurer le suivi et la réalisation du projet «Vision Al Hoceïma 2015».

Présentation à S.M. le Roi du schéma de développement touristique « Vision Al Hoceïma 2015 »
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, jeudi dans la commune rurale de Sidi Youssef Ou Ali (Al Hoceïma), du schéma de développement touristique de la province d'Al Hoceïma baptisée "Vision Al Hoceïma 2015", dont la concrétisation nécessite un investissement global de 8,5 milliards de dirhams.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur la "Vision Al Hoceïma 2015" à laquelle les organismes publics apporteront une contribution à hauteur de 230 millions de dirhams (MDH). La mise en œuvre de cette vision permettra d'atteindre une capacité d'accueil d'environ 10.000 lits dans les hôtels classés, 300.000 arrivées touristiques, 1,8 million de nuitées avec un taux d'occupation prévisionnel de 50 % et une durée moyenne de séjour de 6 jours.

La concrétisation du plan d'action de cette vision, qui permettra la création de 5.000 emplois directs, fera de la ville d'Al Hoceïma une destination balnéaire haut de gamme, aux plages ensoleillées, et riche de magnifiques sites naturels, proposant ainsi une offre diversifiée d'événements et de loisirs. Les chantiers stratégiques de cette vision s'articulent autour de l'axe "Produit" complété par d'autres interventions relatives aux domaines environnement, transport, promotion, formation et organisation institutionnelle.

En matière de développement du produit, l'intervention sera focalisée essentiellement sur la mise à niveau du complexe touristique "Mohammed V Quémado" (368 MDH), du complexe touristique et résidentiel "Souani" (1,5 MDH) et du projet "Souanita" (475 MDH). Située dans la commune rurale d'Ait Youssef Ou Ali (12 km au nord-est d'Al Hoceïma), la nouvelle zone d'aménagement touristique "Souani Méditerranée", dont le démarrage des travaux de construction est prévu pour juin 2009, porte sur la création d'un programme de loisirs et d'animation diversifié.

Fruit d'un partenariat entre la wilaya de la région, la Compagnie générale immobilière, filiale du groupe CDG-Développement, le projet intégré "Souani Méditerranée", dont les travaux dureront 6 ans, sera réalisé sur une superficie de près de 80 ha et générera quelque 2.500 emplois durant la phase de construction et 1.000 autres durant la phase d'exploitation.

La "Vision Al Hoceïma 2015" permettra également la création de la Nouvelle zone touristique intégrée (NZT) de "Cala Iris" avec une capacité d'accueil de 11.184 lits, dont 4.050 hôteliers et 3.074 résidentiels touristiques avec un golf, une école hôtelière, une marina, un centre de plongée sous-marine, un centre de commerce et une clinique.

Le développement de cette station, dont l'exploitation de la première phase est prévue pour l'été 2012, est confié dans le cadre d'une convention de mise en valeur entre le gouvernement marocain, le consortium Medz, Palmeraie Développement et Actif Invest pour un montant de 6 milliards de dirhams.
Parmi ces sites, il sera procédé aussi à la création d'une NZT du "Plan Biladi", dédiée principalement à la clientèle marocaine, avec un programme prévisionnel comprenant 700 lits sous forme de résidence hôtelière, 450 lits résidentiels en gestion hôtelière, 400 emplacements de camping et 600 lits immobiliers.

Cette stratégie portera aussi sur le développement du "Pays d'accueil touristique" (PAT) d'Al Hoceïma qui s'inscrit dans le cadre de la lignée des efforts de diversification du produit touristique et de valorisation du patrimoine naturel, culturel et social local. Il s'articulera autour du développement de la "Maison du PAT", de 8 gîtes, 3 circuits de randonnées, d'un écomusée, d'un centre d'information et d'interprétation marine, deux centres d'exposition et de produits de l'artisanat, de la valorisation des produits de terroir et l'appui aux activités génératrices de revenus.

Au programme figurent aussi la création en partenariat avec des opérateurs privés spécialisés de trois bases nautiques, notamment sur les sites de Sfiha, Tala Youssef et Isli, le développement de l'animation à travers la mise en place d'activités récréatives et d'infrastructures nécessaires pour doter la destination d'un événementiel de renom, notamment la réalisation de parcs de jeux (Mirador et Targuist), l'organisation d'événements grand public festifs et innovants afin de conférer une dimension dynamique à la destination et étaler son attractivité sur les différentes périodes de l'année.

Afin d'offrir aux habitants et visiteurs un environnement sûr et harmonieux, un programme est déjà lancé pour la mise à niveau urbaine d'Al Hoceïma avec l'aménagement des corniches "Quémado II" et "Sabadéa" et des places Mohammed VI à Al Hoceïma et à Targuist, entre autres. Pour accompagner l'évolution substantielle de la capacité touristique attendue sur la destination, la "Vision 2015" prévoit la mise en œuvre d'un plan d'action relatif au volet formation, à travers une gestion anticipative et prévisionnelle des besoins en emploi en hôtellerie et services connexes. La création de l'Institut spécialisé en technologie de l'hôtellerie à Al Hoceïma par l'OFPPT en 2007 et l'école hôtelière projetée par les investisseurs au niveau de la NZT de Cala Iris permettra de satisfaire l'essentiel de ces besoins en formation.

L'Office national marocain du tourisme œuvrera, quant à lui, à accompagner la renaissance et le rayonnement de cette destination à travers un plan marketing ciblé avec une allocation budgétaire de l'ordre de 60 millions de dirhams sur une période de quatre ans à partir de l'année d'ouverture de la première unité hôtelière.
Dans le cadre de la même optique, la ville d'Al Hoceïma sera dotée d'un Conseil régional du tourisme auquel seront confiés le suivi et l'exécution de la "Vision Al Hoceïma 2015".

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, le wali de la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate, Mohamed Mhidia, le directeur général de l'Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume, Fouad Brini, le président du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et de gestion, Mustapha Bakkouri, et le PDG du groupe BMCE et directeur de la société "Actif Invest", Othmane Benjelloun.

Le Souverain a été également salué par le président du groupe Palmeraie Développement, les présidents des conseils régional, provincial et municipal d'Al Hoceïma et les élus, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers