Nation

Activités Royales

S.M. Mohammed VI examine à Tounfite le suivi de l'opération humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

MAP, LE MATIN

S.M. Mohammed VI examine à Tounfite le suivi de l'opération humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, jeudi au Caïdat de Tounfite (100 km de Khénifra), des conditions de réalisation de l'"Opération humanitaire Tounfite 2007" d'aide aux populations en situation précaire, particulièrement les mères et leurs enfants des villages, des communes rurales de Anemzi, Agoudim, Sidi Yahya Ouyoussef et Tounfite.

A cette occasion, le Souverain a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre d'éducation et de développement durable à Tounfite.
Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette opération représente une première nationale de par sa taille et la nature de son contenu qui se caractérise par la conjugaison d'un ensemble d'actions relatives à l'aide à la scolarisation, au soutien alimentaire, à l'assistance médicale et au développement durable.

Dénommée "Opération humanitaire Tounfite 2007", l'action de la Fondation Mohammed V pour la solidarité est une nouvelle initiative qui vient couronner l'expérience accumulée à travers ses différents programmes humanitaires et de développement. Cette opération, d'un coût global de 23 millions de DH et profitant à près de 24.000 personnes, a été réalisée en trois phases : la phase d'urgence humanitaire, la phase de réhabilitation de la population et celle relative à la mise en œuvre d'un plan de développement durable.

La première phase, démarrée en septembre 2007, associe plusieurs services au profit d'une même population tout en s'inscrivant dans un espace et dans une période précis pour un plus grand impact auprès de ses bénéficiaires.
Cette phase a pour objectifs d'assurer aux populations locales l'accès aux prestations médicales de base (dépistage, diagnostic et traitement), et particulièrement le suivi médical des femmes et des enfants en bas âge (coût de 6,5 millions DH), et d'accorder à 3.600 familles des produits alimentaires de base en quantité suffisante et des couvertures leur permettant de passer la période d'automne et d'hiver sans difficultés. De plus, 5.000 enfants ont bénéficié de vêtements et de chaussures adaptés au froid (3,8 MDH).

Elle prévoit 1également de fournir à 2.730 enfants scolarisés des cartables, des manuels et des articles scolaires (800.000 DH) et de traiter l'eau à boire par la chloration des réservoirs et le contrôle de points de captage, en partenariat avec le ministère de la Santé.

Pour ce qui est de l'aspect médical, et dans le cadre de son approche de proximité avec les bénéficiaires, la Fondation Mohammed V a procédé aux aménagements nécessaires de certains bâtiments existants et non utilisés et au renforcement de centres de soins gérés par le ministère de la Santé.

Ces centres ont été dotés des médicaments nécessaires, fournis en partenariat avec Cooper Maroc, ainsi que de 7 véhicules tout terrain, dont 5 ont été mis à la disposition de la Fondation par des établissements publics partenaires (Office national de l'électricité, Office national de l'eau potable, Office chérifien des phosphates et Office national des hydrocarbures et des mines).
Le centre médical fixe, situé à Tounfite, a été renforcé par une unité mobile dotée d'un échographe.

Les ressources humaines mobilisées par la fondation à cette occasion sont constituées d'une équipe fixe permanente, formée de deux médecins et de deux chefs de projets et établis au niveau de deux antennes fixes installées l'une à Khénifra et l'autre à Tounfite.
Concernant les équipes vacataires, constituées de 20 médecins, 10 infirmiers et sages-femmes et 11 conducteurs, elles ont procédé par roulements d'une période de 15 jours au niveau des différentes localités concernées par cette opération.
La phase de réhabilitation de la population, démarrée en novembre 2007, a porté sur la réalisation de caravanes médicales dédiées à la santé communautaire axée sur la prévention (vaccination, sensibilisation et dépistage) et à l'appareillage orthopédique de 54 personnes à mobilité réduite, en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des handicapés.

Elle a en outre concerné la sensibilisation de la société civile, via l'organisation de journées d'information et l'encadrement d'acteurs associatifs en matière de montage de projets, ainsi que l'amélioration de l'accès à l'eau potable à travers l'adduction et la distribution de l'eau, la réalisation de châteaux d'eau et de bornes fontaines et le contrôle permanent de la qualité de l'eau, en partenariat avec l'ONEP.

Quant à la troisième phase, relative à la mise en œuvre d'un plan de développement durable, elle a porté sur un programme d'amélioration des conditions de vie de la population pour un coût de 13 millions de dirhams.
Cette phase, réalisée en partenariat avec les associations locales, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et l'Entraide nationale, comprend des projets à caractère socio-sanitaire, des activités génératrices de revenus, la formation professionnelle, l'appui technique aux associations et l'alphabétisation fonctionnelle.

Il s'agit particulièrement de la construction de quatre centres d'éducation et de développement durable à Tounfite, Zaouia, Taaraat et Anefgou, au profit des enfants, des jeunes et des femmes, pour un coût de 5,7 millions de dirhams.
Ces centres ont pour objectifs le renforcement de la capacité des acteurs associatifs, la mise en œuvre d'un programme d'alphabétisation et de sensibilisation, l'amélioration des produits locaux, la formation des animateurs et des porteurs de projets ainsi que la création et l'équipement d'ateliers d'apprentissage dans les domaines de tissage, menuiserie, mécanique agricole, techniques d'élevage et de tourisme.

Cette troisième phase a également porté sur la distribution de 6.685 têtes de caprins et d'ovins au profit de 1.337 familles (près de 30 % de la population) réparties sur quatre communes (Anemzi, Agoudim, Sidi Yahya Ouyoussef et Tounfite), avec l'encadrement des bénéficiaires et sur l'amélioration de l'arboriculture à Tounfite.

Les projets réalisés dans le cadre de cette phase visent en outre l'appui à l'amélioration des structures et des conditions d'accueil des touristes de montagne avec la rénovation, l'équipement et la formation des gestionnaires de 10 gîtes touristiques dans les localités de Ait Lahssaine, Assaka, Tighedouine, Agoudim (2), Tagoudite, Anefgou, Anemzi, Oguide et Tabouazamate (500.000 DH).

Il a été aussi procédé à l'introduction de fours améliorés au niveau de quatre communes, au profit de 1.114 foyers, soit 25 % de la population, ce qui permettrait de réduire de 50 % la quantité de bois consommée et contribuer ainsi à la protection de la forêt. Cette action se traduirait par la réduction du temps de travail de femmes qui pourrait être consacré à l'alphabétisation et à la formation dispensée par les centres de formation et de développement durable (77.980 DH).
A son arrivée, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi, membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les membres du conseil d'administration de la Fondation, ainsi que par plusieurs membres du comité de soutien.

Services

Météo

Casablanca 19 octobre 2019

66.74°F

19.3°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 16.8°C
    cloudy
  • 15.4°C
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2019

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
Real Madrid v Granada- Spanish La Liga 2019/20 4K

08:00

Chaine : Bein Sports HD3
Granada vs Osasuna - Spanish La Liga 2019/2020 Week 9

07:45

Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 15/10/19

08:35

Chaine : 2M Maroc
Nass al khir

08:10

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 octobre 2019

66.74°F

19.3°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 16.8°C
    cloudy
  • 15.4°C
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2019

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.53 %

+0.54 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
Real Madrid v Granada- Spanish La Liga 2019/20 4K

08:00

Chaine : Bein Sports HD3
Granada vs Osasuna - Spanish La Liga 2019/2020 Week 9

07:45

Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 15/10/19

08:35

Chaine : 2M Maroc
Nass al khir

08:10

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X