Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure un Centre de formation maritime et un Centre d'accompagnement des familles des marins-pêcheurs et pose la première pierre d'un Collège à M'diq

• Le Souverain pose la première pierre d'un Collège au coût de 6 millions de DH, dont 5 millions relatifs à la construction du nouvel établissement, financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation MAMDA-MCMA.

S.M. le Roi inaugure un Centre de formation maritime et un Centre d'accompagnement des familles des marins-pêcheurs et pose la première pierre d'un Collège à M'diq
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi, un centre de formation et de qualification maritime et un centre d'accompagnement des familles des marins pêcheurs et procédé à la pose de la première pierre d'un collège à M'diq.
Le centre de formation et de qualification maritime est destiné à assurer une formation qualifiante dans les métiers de la pêche aux marins pêcheurs de la région ainsi que leur formation continue et leur alphabétisation.

Réalisé sur un terrain communal de 322 m sur deux niveaux de 580 m de plancher pour un coût de 3,8 millions de dirhams, le centre a été financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui en a assuré la construction (2,1 MDH) et le département de la Formation professionnelle qui en a assuré l'équipement (1,7 MDH). La gestion et l'encadrement des bénéficiaires du centre ont été confiés au département de la Pêche maritime. Le centre dispose d'une salle d'instruments, d'un atelier de machines, d'un atelier de martelage-remondage, de 2 salles de cours théorique, d'un bloc administratif, d'une cafétéria, d'un studio pour les formateurs et de blocs sanitaires.

Quant au centre d'accompagnement des familles des marins pêcheurs, situé au quartier El Kalaâ à M'diq, il assure aux épouses des marins pêcheurs des cours d'alphabétisation et des formations qualifiantes dans des métiers locaux générateurs de revenus. Il leur ménage également des espaces d'écoute, d'orientation et d'accompagnement socio-éducatif et dispose d'une crèche pour l'éducation préscolaire de leurs enfants. Le centre des familles des pêcheurs, réalisé sur un terrain domanial de 144 m est agencé en trois niveaux (R+2) de 445 m de surface de plancher. Il dispose de plusieurs ateliers de coupe couture, de coiffure et d'esthétique, en plus d'une salle d'informatique, d'une salle d'écoute et d'orientation, d'une salle de cours et d'alphabétisation, d'une crèche (2 classes), d'une administration et de blocs sanitaires.

Nécessitant un coût de 1,75 million de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le centre sera géré par l'Association des marins pêcheurs de M'diq qui assurera aussi l'encadrement des bénéficiaires.
Le collège de M'diq qui sera réalisé au quartier El Jabal, est destiné à réduire le déficit dont souffre la commune et à lutter contre la déperdition scolaire.
Le collège sera réalisé sur un terrain domanial de 5.000 m et disposera de 8 salles d'enseignement général, 4 salles d'enseignement scientifique, 2 salles d'enseignement spécialisé, une bibliothèque, une salle de professeurs, 5 bureaux administratifs, un terrain de sport, un vestiaire et des blocs sanitaires.

Le budget prévisionnel de réalisation du collège est évalué à 6 millions de dirhams, dont 5 MDH pour la construction seront financés à travers un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation MAMDA-MCMA, et 1 million de dirhams pour l'équipement assuré par le département de l'Education nationale (Académie de Tanger-Tétouan) qui en assurera la gestion.
Grâce à ces divers projets réalisés par la Fondation, une nouvelle dynamique solidaire a été insufflée à M'diq, ville de pêcheurs qui dispose dorénavant d'outils d'insertion socioprofessionnelle à même de leur ouvrir l'accès, en tant qu'acteurs fondamentaux, au développement local que connaît toute la région.
Lisez nos e-Papers