Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance à Azilal plusieurs projets de développement global d'un montant de 400 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé et s'est enquis, samedi à Azilal, de plusieurs projets de développement dans les domaines d'électrification, d'assainissement liquide, d'éducation, de santé et de protection de l'environnement, pour une enveloppe budgétaire de plus de 400 millions de dirhams.

S.M. le Roi lance à Azilal plusieurs projets de développement global d'un montant de 400 MDH
Le Souverain a ainsi donné le coup d'envoi du projet d'électrification de 195 villages de la province pour une enveloppe de 252 millions DH. Ce projet, supervisé par l'Office national de l'eau potable (ONEP), permettra de porter à 99 % le taux d'électrification rurale dans la province et bénéficiera à 25 communes comptant quelque 11.786 ménages (68.587 personnes). Les travaux du projet portent sur la construction de 392 km du réseau à moyenne tension et de 1.338 km du réseau à faible tension et sur la mise en place de 175 transformateurs moyenne tension.

Depuis le lancement en 1996 du Programme d'électrification rurale global (PERG), la province d'Azilal a bénéficié d'investissements de près d'un milliard de dirhams qui ont permis, jusqu'à fin 2007, l'électrification de 690 douars, dont 31 par kits solaires.

Par ailleurs et dans le cadre des programmes visant la généralisation du raccordement au réseau d'assainissement à Azilal, l'Office national de l'eau potable (ONEP) assure la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet d'assainissement liquide dans la ville, avec un investissement de 76 millions DH. Ce projet permettra la réhabilitation et l'extension du réseau existant sur un linéaire de 22 km ainsi que la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées d'un débit de 2700 m3 par jour.

En 2004, l'ONEP avait réalisé la première tranche d'assainissement liquide de la ville qui a permis l'extension du réseau des eaux usées sur un linéaire de 27 km et la réalisation d'une station de relevage et 932 branchements particuliers, pour un coût de 32 millions DH. Ces importantes infrastructures vont ouvrir la voie à la généralisation et au renforcement de la collecte et de l'épuration des eaux usées dans la ville, à travers la satisfaction des besoins en assainissement liquide d'une population ciblée de 28.000 habitants.

Le projet, qui aura un impact positif sur la protection des ressources souterraines de la région, s'inscrit dans le cadre du programme national de l'ONEP dans le domaine de l'assainissement liquide, qui prévoit un investissement de 4,173 milliards de dirhams sur la période 2007-2010. Par la suite, S.M. le Roi s'est enquis des efforts déployés en matière de scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la province.

Ces actions concernent le renforcement et l'amélioration des structures d'accueil en vue d'augmenter le taux de scolarisation et de développer les infrastructures scolaires. Il est prévu dans ce cadre la construction d'un lycée technique, d'un complexe pédagogique à Azilal, et de trois lycées dans des communes rurales de la région, l'augmentation de la capacité d'accueil de plusieurs établissements d'enseignement, la mise à niveau, la rénovation et l'équipement des internats et l'amélioration de leurs prestations. Ce programme pédagogique a pour objectifs de promouvoir l'enseignement primaire, la consolidation des acquis de l'enseignement de base, le renforcement des structures d'accueil au niveau des établissements des cycles secondaire, préparatoire-qualifiant et d'enseignement post-baccalauréat. Il vise aussi à diversifier les filières d'étude, à mettre en œuvre à grande échelle les programmes d'alphabétisation et d'éducation non formelle et à rehausser la qualité des programmes et des capacités de gestion pédagogique.

Concernant l'appui à la régionalisation, à la déconcentration et au renforcement des soins de santé de base (Redress) dans la province, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur les projets programmés au titre de la période 2006-2009, pour une enveloppe globale de 30,94 millions DH. Ces crédits alloués seront consacrés à l'extension du dispensaire rural au douar Issoulane, à la commune rurale Ait Oumdis pour l'ériger en centre de santé communal doté d'un module d'accouchement, à la reconstruction d'un centre de santé communal et de deux maisons d'accouchement aux centres d'Afourar et Sguatt. Ils seront également dédiés à l'extension du centre de santé communal Abachkou et à la réhabilitation du centre de santé communal de Tidili Fetouaka. Ces différentes initiatives visent à améliorer l'accès des populations de la province (515.000 habitants) aux soins de santé de base de qualité, à garantir la disponibilité du personnel du secteur de la santé et à renforcer les capacités de gestion des établissements hospitaliers.

La province d'Azilal compte 24 établissements de soins de santé de base, 16 maisons d'accouchement, un hôpital provincial et un autre local. Ces structures médicales, encadrées par 90 médecins, dont 21 spécialistes, 317 infirmiers et 83 cadres administratifs, sont équipées de six appareils de radiologie, d'un mammographe, de sept échographes et de 22 ambulances.

Le Souverain a, à cette occasion, donné le coup d'envoi des travaux de construction du musée de géologie d'Azilal, qui aura pour missions la protection et la valorisation du patrimoine géologique, naturel et culturel sur l'étendue du projet "Géoparc M'Goun", la promotion de la recherche scientifique et de l'éducation environnementale, la sensibilisation des populations et des visiteurs à la préservation du patrimoine. Le musée s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à favoriser l'adhésion de Géoparc M'Goun au Réseau mondial des parcs, à mettre en place une charte territoriale propre à ce parc, aménager les sites écologiques et élaborer des programmes et mécanismes de promotion de ce site.

Géoparc M'Goun, qui s'étend sur une superficie de 12.000 km2, dont 9.800 km2 à Azilal et 2200 à Béni Mellal, renferme plusieurs sites d'un grand intérêt scientifique sur le plan géologique mais également au point de vue archéologique, écologique et culturel. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, le wali de la région de Tadla-Azilal, Mohamed Dardouri, et le gouverneur de la province d'Azilal, Mohamed Rachdi Alaoui.

Le Souverain a été salué également par le président du conseil de la région, Saleh Hamzaoui, le directeur général de l'ONEP, Ali Fassi Fihri, le directeur général de l'ONE, Younes Maamar, les présidents des Conseils municipal et provincial, ainsi que par le directeur du Centre régional d'investissement.
Lisez nos e-Papers