Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance à Beni Mathar la construction d'une centrale thermo-solaire au coût de 4,6 milliards de dirhams

• Réalisé par le groupe espagnol «Abengoa» et financé conjointement par la BAD, la GEF et l'ONE, ce projet d'une puissance de 472 MW dont 20 MW en solaire, contribuera à hauteur de 8,5 % à la production nationale et de 10% de la pointe du soir.

S.M. le Roi lance à Beni Mathar la construction d'une centrale thermo-solaire au coût de 4,6 milliards de dirhams
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la commune de Beni Mathar (province de Jerada), au lancement des travaux de construction d'une centrale thermo-solaire à cycle combiné, la première du genre au monde, dont la réalisation nécessitera une enveloppe de l'ordre de 4,6 milliards de dirhams.

Le financement de ce projet important, qui sera réalisé par le groupe espagnol "Abengoa" à Beni Mathar, à 86 km au sud de la ville d'Oujda, sera assuré par la Banque africaine de développement (BAD) et un don de 44 millions de dollars du Fonds mondial pour l'environnement (GEF), ainsi que par d'autres sources de financement, un complément étant assuré par les fonds propres de l'Office national de l'électricité (ONE).

D'une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, cette centrale contribuera à hauteur de 8,5 % de la production nationale et de 10 % de la pointe du soir. Elle sera érigée sur une superficie de 160 ha, pour un champ solaire d'environ 88 ha.

Le projet fut initialement conçu pour une capacité de 230 MW, mais il a été décidé, en juillet 2006, en concertation avec les soumissionnaires et les bailleurs de fonds, de porter cette capacité à 472 MW en raison de la forte croissance de la demande et du besoin d'optimiser l'utilisation du gaz de redevance qui alimentera la station.
La centrale thermo-solaire de Beni Mathar, dont la mise en service est prévue à partir du 2ème semestre 2009, permettra une économie de 12.000 tonnes de fioul par an et une réduction des émissions de CO2 de 33.500 tonnes par an.

Avec cette centrale, les moyens de production installés dans l'Oriental, qui couvrent actuellement 60 % des besoins de la région, deviendront excédentaires de 300 MW. Cet excédent bénéficiera aux autres régions du Royaume.
Parallèlement à la mise en place de cette station, il a été procédé à la programmation du projet de mise à niveau de la station thermique de Jerada, dont l'exploitation a débuté en 1971 pour un coût de 400 millions de DH.
Cette station, composée de trois unités d'une capacité de production de 165 MW, contribue à hauteur de 5 % à la production nationale. Les travaux d'aménagement et de modernisation de cette centrale, qui s'achèveront en 2010, permettront de porter sa capacité à 500 MW.

Ce projet, piloté par l'ONE, s'inscrit dans le cadre du développement socio-économique de la région de l'Oriental, en contribuant à son désenclavement, à la promotion de l'emploi et à la création de PME locales.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines, et par Abdelghani Sebbar, gouverneur de la province de Jerada, Taieb Ghafès, président du conseil de la région, et Younès Maamar, directeur général de l'ONE.

Le Souverain a également été salué par les élus locaux, les cadres de l'ONE, des représentants de la BAD, de l'entreprise chargée du projet et des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers