Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance à Fquih Ben Saleh un vaste programme de mise à niveau urbaine au montant de 540 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Fkih Ben Saleh, au lancement du programme de mise à niveau urbaine de la ville, doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 540 millions de DH.

S.M. le Roi lance à Fquih Ben Saleh un vaste programme de mise à niveau urbaine au montant de 540 MDH
Ce programme est destiné à instaurer un cadre d'action participative impliquant l'ensemble des acteurs concernés, à pallier les dysfonctionnements d'ordre socio-spatial et à renforcer les attraits de la ville aux plans économique et de l'investissement pour la mettre au service de la création des richesses et de l'activité économique.

Il sera financé dans le cadre d'un partenariat entre la direction générale des collectivités locales (160,5 MDH), la municipalité et le Fonds d'équipement communal (309,63 MDH), le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace (21 MDH), l'Office national de l'électricité (11,73 MDH) et la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de Tadla (10,25 MDH).

Contribueront également au financement de ce programme les ministères de l'Education nationale (6,52 MDH), de l'Equipement et du Transport (6,52 MDH), de la Culture (4 MDH) et de la Santé (1,55 MDH) et le conseil de la région (4,5 MDH).
Par champ d'intervention, les projets prévus dans ce cadre porteront sur le renforcement de la voirie et la généralisation du raccordement au réseau d'assainissement (312 MDH), l'extension du réseau d'eau et d'électricité (56,73 MDH), l'environnement et les espaces verts (15,35 MDH), les activités économiques (105 MDH), l'équipement sportif et d'animation (23 MDH), les infrastructures de culture (17 MDH) et les secteurs de santé et d'enseignement (11,3 MDH).

Ce programme permettra de porter à 85 % le taux d'accès à l'infrastructure routière et celui de raccordement au réseau d'assainissement contre respectivement 55 et 65 % actuellement. Il contribuera aussi à l'amélioration de l'accès au réseau d'éclairage public (90 % contre 65 % actuellement).
La mise à niveau urbaine de Fkih Ben Saleh aura un impact bénéfique sur le paysage architectural et les activités commerciales dans la ville, tout comme il renforcera les équipements communaux en place.

A cet égard, il est prévu la construction d'un complexe culturel multifonctions, comportant une salle de lecture et des locaux multimédias.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le président du conseil municipal, Mohamed Moubdii, et les membres de la commission locale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers